Après Gustave Klimt et Egon Schiele, l’Atelier des Lumières, situé dans une ancienne fonderie de fer, nous propose une immersion dans l’univers de Van Gogh (1853-1890).
Van Gogh, La nuit étoilée
https://www.youtube.com/watch?v=FIdW-KYax-c
Cette nouvelle création visuelle et sonore retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste à travers près de 50 oeuvres de l’artiste : ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise retranscrits par ses paysages ensoleillés, ses scènes nocturnes, ses portraits et natures mortes.
Nous pouvons nous déplacer au milieu de la projection des toiles de Van Gogh telles que Les Mangeurs de pommes de terre, Les Tournesols, La Nuit étoilée ou encore La Chambre à coucher.
Au sein de la citerne située au centre de l’Atelier, les chefs d’oeuvres de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité en présence de commentaires sur l’oeuvre et le musée dans lequel elles sont exposées.
Japon rêvé, images du monde flottant
Cette immersion est suivie d’une création numérique sur le « Japon rêvé, images du monde flottant » qui nous fait voyager sur le thème des estampes japonaises. Les œuvres et décors imaginaires du Japon ont fasciné Van Gogh.
Verse
Enfin, également visible dans le Bar Studio, Verse offre un voyage stellaire hypnotique et métaphysique.
L’Atelier des Lumières en quelques chiffres
- Une ancienne fonderie créée en 1835 par la famille Plichon
- 2 espaces de projection : la Halle de 1500 m² et le Studio de 160 m²
- 140 vidéoprojecteurs
- 50 enceintes
- 3 300 m² de surface de projection (murs + sol)
- 10 m de hauteur
En pratique
Jusqu’au 31 décembre 2019
38 rue Saint-Maur
75011 Paris