La Grand Palais propose de (re) découvrir les œuvres d’artistes mexicains plus ou moins connus de la première moitié du XXème siècle : Frida Kahlo, Diego Rivear, Jose Clemente Orozco, Rufino Tamayo, Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti…
Au Mexique, après 1900, les femmes commencent à pratiquer des activités habituellement réservées aux hommes, comme le sport Avec la révolution, les Mexicains retrouvent la fierté de leurs origines : Indiens, Espagnols et Métis. Au XXeme siècle, les Mexicains les plus pauvres (les paysans) se révoltent contre ceux qui possèdent les terres. Durant cette guerre, les femmes jouent un rôle important.
Plus de 100 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies..) sont présentées de façon chronologique, de 1900 à 1950, ce qui permet de voir l’évolution de la tonalité de l’art mexicain après la Révolution de 1910-1920.
Au rez de chaussée
L’art avant la révolution mexicaine
Les antécédents
Les Mexicains à Paris
Le Mexique et la révolution
La révolution des hommes
La lutte des classes
L’utopie sociale
Au niveau 1
Les femmes fortes
Frida Khalo affirme sa liberté et se représente comme elle se voit.
Les autres visages de l’école mexicaine de peinture
Rencontre de deux mondes
Le Mexique des États Unis
Le surréalisme
Cette exposition témoigne de diversité et de la richesse culturelle et artistique dans un contexte historique et politique agité au Mexique.
En pratique
Jusqu’au 23 janvier
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/mexique-1900-1950