Les 10 choses absolument à faire ou à voir à Strasbourg

552 total views, 13 views today

Nous vous avons sélectionné ci-dessous une liste de 10 choses qui pour nous sont absolument à faire ou à voir pour faire une visite de Strasbourg.

1. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Crédits photo : Wikipedia

C’est une magnifique Cathédrale qui a été construite au XVe siècle dans un très beau grès rose. L’un des points culminants est l’horloge astronomique médiévale. C’est une invention technologique formidable pour l’époque, qui réalise quotidiennement une performance à 12h30. C’est un spectacle vaut vraiment le détour. La flèche de 142 m peut être montée pour avoir une très belle vue sur la ville. Si vous venez pendant les vacances de Noël, vous aurez le plaisir de voir sur la place de Strasbourg, l’un des plus beaux marchés d’hiver de France.

2. Le Parc de l’Orangerie

Crédits photo : Wikipedia

Le Parc de l’Orangerie est une visite incontournable. Il est situé en face du Conseil de l’Europe, dans le quartier appelé le quartier de l’Orangerie. Sa superficie couvre plus de 26 hectares. Le parc a été fondée en 1801 par André Le Nôtre pour certains, ou par le capitaine Antoine du Chaffat pour d’autres. Au cours de la Révolution française, de nombreux orangers avaient été confisqués, et ils ont tous été plantés ici, ce qui lui a donné son nom.

3. La Petite France

Crédits photo : Wikipedia

La Petite France est l’un des quartiers les plus étonnants de Strasbourg. Situé sur une île dans le centre de la ville, c’est un lieu remarquable pour ses nombreux canaux et bâtiments historiques, formant ce que certains pourraient appeler une Venise miniature (à ne pas confondre avec Bruges qu’on appelle la Petite Venise du Nord)

Les habitants, cependant, ont décidé de lui donner le nom de la « Petite France ». Outre les ponts couverts, l’endroit est remplie de maisons rustiques et charmantes à colombages et de bâtiments construits presque entièrement à l’aide de grès. Il a été déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

4. Parcourir les ponts

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg a plus de 20 ponts, et certains d’entre eux sont vraiment étonnants. Ceux autour de La Petite France sont pittoresques, tandis que ceux dans les autres parties de la ville sont plus grands et plus imposants. Le Barrage Vauban, construit au 17ème siècle, offre une excellente vue sur certains ponts couverts de Strasbourg, construits au Moyen Âge. Ceux qui préfèrent l’architecture moderne peuvent visiter la Passerelle, inaugurée en 2004 et composée de courbes en acier très élégantes.

5. Faire du vélo

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg essaie d’adapter ses routes au cyclisme dans le but de devenir la « ville la plus cyclable de France », avec plus de 380 km de pistes cyclables. Ceux qui achètent le Strasbourg Pass pourront louer gratuitement un vélo pendant une demi-journée, tandis que ceux qui n’ont pas le laissez-passer pourront en louer un dans les différents magasins dispersés dans la ville. En plus de faire du vélo autour du centre-ville, un parcours dans le Parc de l’Orangerie est très amusant et offre un cadre magnifique.

6. Déguster la gastronomie

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg est une ville aux cultures mixtes dont la cuisine reflète les influences passées de la ville. Il faut absolument goûter la choucroute garnie qui est le plat le plus célèbre de la région. Elle est composée de choucroute, de saucisses et généralement accompagnée de purée de pommes de terre.

Le coq au riesling est un autre plat typique. Il a plutôt des origines allemandes car il est servi généralement avec des spaetzle, un type de pâtes allemandes.

Pour le dessert, on savourera un savoureux kugelhopf, un gâteau préparé à base de levure, d’amandes et de raisins secs.

7. Le Musée Alsacien

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg, pour ceux qui ne le savent pas, est situé en Alsace dans l’est de la France. C’est l’une des régions les plus petite de France.

C’est une région qui a fait l’objet de plusieurs conflits entre la France et l’Allemagne et qui a subit plusieurs mélanges et influences culturelles différentes, Au musée Alsacien , on y découvre la vie typique de cette partie de la France avec son art populaire et ses traditions. La visite se fait à travers de charmantes répliques de maisons anciennes et de milliers d’objets qui montrent ce qu’était la vie rurale en Alsace.

8. Le Parlement européen

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen. La visite de ce bâtiment qui est d’une grande importance non seulement pour la France, mais pour toute l’Europe dans son ensemble, est une expérience fascinante. Il y a 12 sessions annuelles dans le parlement dont chacune a une durée moyenne d’environ quatre jours. Il n’est donc pas rare d’être à Strasbourg pendant l’une de ces réunions. Il est possible de visiter le Parlement à la fois pendant les séances mais aussi pendant le reste de l’année où il n’y en a pas.

Pour en savoir plus sur les institutions Européennes à Strasbourg

9. Les jardins botaniques

Crédits photo : Wikipedia

Les jardins botaniques de Strasbourg sont un mélange de beauté et de science, ce qui amène les visiteurs à mieux connaître les espèces végétales de manière amusante et de façon impliquée. Les jardins botaniques sont situés dans le quartier impérial de la ville et disposent de près de 6 000 plantes différentes.

Outre les jardins extérieurs, il y a aussi un arboretum et une serre. Il y a ici des arbres très impressionnants, qui sont difficiles à trouver ailleurs en France, comme le grand séquoia qui est l’un des plus remarquables.

10. Faire une excursion autour de la ville

Crédits photo : Wikipedia

Strasbourg est une excellente base pour découvrir le reste de la région, mais aussi le sud de l’ Allemagne, voire même de la Suisse . Les visiteurs qui se sentent aventureux peuvent louer une voiture et aller à Schwarzwald, la Forêt-Noire en Allemagne, et se délecter de l’environnement naturel et luxuriant. Ceux qui préfèrent les excursions organisées peuvent visiter la région au sud de Strasbourg. On y produit du vin dans plein de vignobles pittoresques. Ou alors se rendre à Colmar, la ville où vécut Frederic Bartholdi, l’homme qui a conçu la statue de la Liberté, où il y a un musée avec plusieurs variantes et une réplique à l’échelle de la statue originale.

Informations pratiques

Pour découvrir d’autres lieux à visiter ou pour préparer son séjour, je vous recommande le site Expedia


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Test Post Event Timeline

412 total views, 18 views today 1 2 3 Voir les commentaires traditionnels plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.