6 milliards d’Autres de Yann Arthus-Bertrand

 689 total views,  5 views today

6 milliards d’Autres en bref

Yann Arthus-Bertrand a ressenti le besoin d’aller à la rencontre des hommes et des femmes des différents pays qu’il survolait en hélicoptère lors de ses reportages photographiques.

Pendant 4 ans, 6 reporters ont parcouru 75 pays pour interviewé 5 000 personnes. Après une brève présentation  de son état civil, chacune a répondu à une quarantaine de questions plus personnelles sur les rêves d’enfants, les souvenirs, la famille, la transmission, l’amour, le bonheur, les épreuves, leurs peurs, le pardon, les discriminations, l’exil, la nature, l’argent ou encore le sens de la vie. Ces vidéos ont fait l’objet d’une exposition a Grand Palais en 2009.

Ce livre est la sélection de 500 de ces portraits. Certains témoignages sont présentés dans leur intégralité pour partager avec nous la richesse de la rencontre. Pour certaines questions, les extraits de réponses de différentes personnes en parallèle permettent de prendre conscience des différences et des similitudes.

Le mot de l’éditeur

Un portrait exceptionnel de l’Homme aujourd’hui Liberté, bonheur, amour, famille, foi… Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ?
Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5 000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales.
À travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d’une incroyable richesse sur l’humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais à Paris début 2009.
Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s’enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

Quelques mots sur l’auteur Yann Arthus-Bertrand

Né en 1946 à Paris, Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français. Il préside la fondation GoodPlanet.

Notre avis

Ce bel ouvrage est très riche en photographies qui traduisent la diversité des cultures. Les témoignages sont également très instructifs en illustrant la proximité de nos préoccupations malgré des milieux de vie très variés. L’objectif de la réalisation de ces portraits est atteinte : mieux comprendre les autres afin de pouvoir se construire un avenir ensemble.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Balenciaga, l’œuvre au noir au musée Bourdelle
 7,366 total views,  1 views today L’exposition dédiée à Cristóbal Balenciaga (1895-1972) inaugure la...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.