Les Grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq

9 Eve
9

 767 total views,  6 views today

Les Grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes en bref

L’auteur partagé avec nous une synthèse des travaux d’historiens sur la place des femmes dans l’Histoire, de la préhistoire à nos jours. Cela conduit parfois à déconstruire l’Histoire que nous avons appris et à dépasser nos préjugés.

Le mot de l’éditeur

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. ” C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. ”
Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Quelques mots sur l’auteur Titiou Lecoq

Née en 1980, Titiou Lecoq, titulaire d’un DEA en sémiotique à l’université, est journaliste indépendante sur « Slate » et blogueuse sur « Girls and Geeks ».
Elle a publié des essais, notamment « Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles »,  « Encyclopédie de la webculture ». Son premier roman, « Les Morues » , a été lauréat du prix du Premier roman du Doubs. Elle a également publié « Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale ».

Notre avis

L’auteur allie humour et travail de recherche rigoureux pour ce livre d’histoire revisité sous l’angle féminin qui est véritablement passionnant. À la fois très documenté et accessible, cet ouvrage permet de prendre conscience que l’évolution des rapports de pouvoir et l’avancée vers l’égalité entre hommes et femmes n’ont pas été linéaires au fil des siècles. Il permet également de découvrir les actions de femmes parfois méconnues à chaque époque et leur rôle dans la construction du monde que nous connaissons aujourd’hui.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Découvrez deux artistes méconnus : Albert Marquet et Paula Modersohn – Becker
 6,236 total views,  6 views today Deux expositions originales sont actuellement proposées au Musée...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.