Entendez-vous dans les montagnes… de Maïssa Bey

 665 total views,  4 views today

Entendez-vous dans les montagnes… en bref

En introduction, un texte de l’auteur rédigé pour le quotidien Le Monde, à l’occasion des 60 ans de la signature des accords d’Evian. Cela nous plonge rapidement dans la dure réalité de cette période.
Suite le récit à proprement parler. Une femme étrangère est assise dans la compartiment d’un train. S’assoient près d’elle, un vieil homme puis une jeune femme. Pendant le trajet, elle reprend la lecture d’un livre qu’elle vient d’acheter à la librairie, « Le Liseur » de Bernhard Schlink.

Le mot de l’éditeur

Il a fallu deux ans à Maïssa Bey pour traduire en mots cette part muette de sa vie : son père mort sous la torture en 1957 pendant la guerre d’Indépendance, alors qu’elle avait sept ans. Son récit est splendide dans sa sobriété, la force de son évocation et l’absence inouïe de haine. Une leçon magistrale, qui l’a confirmée dans son rôle d’écrivain tout en mettant en avant son souci constant d’humanité.

Quelques mots sur l’auteur Maïssa Bey

Née en 1950, Maïssa Bey est née dans un petit village au sud d’Alger. Son père, combattant du FLN, a été tué durant la guerre. Après des études au lycée Fromentin d’Alger, puis universitaires, Maïssa Bey a été professeur de français dans un lycée à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien. Aujourd’hui, Maïssa Bey réside toujours à Sidi-Bel-Abbès où elle se consacre à l’écriture et anime l’association culturelle « Paroles et écritures ».

Notre avis

Les échanges entre un ancien combattant, la fille d’un résistant algérien et une petite fille de pieds noirs permettent d’évoquer, avec beaucoup de pudeur, l’horreur de la guerre de l’Algérie et comment elle a vécu ce conflit.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Escapade de 3 jours à Prague
 6,504 total views,  1 views today Nous avons découvert les 4 quartiers historiques principaux...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.