Adopter une routine Green Running pour renouer avec la nature

 2,920 total views,  35 views today

Avec les différentes étapes du confinement et la mise en place de contraintes sanitaires, nous avons mis en place une routine de séance de running qui privilégie un environnement dépaysant et naturel. Rien de mieux pour se ressourcer dans cette période particulière où les déplacements sont réduits et les loisirs limités (fermeture des salles de sport, des salles de spectacle et des musées).
C’est évidemment plus facile lorsque l’on habite à proximité d’une forêt ou d’un lac. Mais même dans les grandes villes, il est possible de profiter de la nature en pratiquant une activité sportive. Paris compte, par exemple, 450 espaces verts.
Nous pensons tout de suite au bois de Vincennes et au parc de Bercy dans le XIIème arrondissement ou au bois de Boulogne dans le XVIème arrondissement ainsi qu’aux grands parcs comme le parc des Buttes Chaumont et le parc de la Villette dans le XIXème, le jardin des Tuileries dans les Ier, le jardin des plantes dans le Vème, le Champs de Mars dans le VIIème arrondissement, le parc Monceau dans le VIIIe ou encore le parc Montsouris dans le XIVème.

Bois de Boulogne
Jardin des Tuileries
Jardin des plantes
Parc de Bercy
Parc Montsouris
Parc des Buttes Chaumont

Mais les autres arrondissements ne sont pas en reste. Et il ne faut pas négliger les jardins et squares qui permettent de se mettre en retrait de l’agitation des grands axes et de la circulation automobile.

Progressivement, nous avons défini un parcours qui nous donne l’occasion de prendre un bon bol d’air frais et de renouer avec la nature au sein du XVème arrondissement.

Le XVème arrondissement est le plus grand (sans tenir compte du Bois de Boulogne et di bois de Vincennes) et le plus peuplé arrondissement de la capitale. Il comprend également une île (île aux cygnes) et de nombreux espaces verts (parcs, squares, jardins) : 43 en tout, pour une superficie globale de près de 63 hectares.

A titre d’illustration, quelques étapes de l’itinéraire que nous suivons de temps en temps et que nous adaptons selon nos envies du moment :

  • Jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’

  • Île aux Cygnes

  • Les berges de Seine (rive gauche)

  • Bois de bambou (parc André Citroën)

  • Parc André Citroën

  • Jardin Eugénie Djendi (parc André Citroën)

  • Square Jean Cocteau et la fontaine des Polypores

  • Jardin Caroline Aigle

  • Square Duranton

  • Jardin de l’Ancien Hôpital Boucicaut

  • Square Marie Poussepin

  • Square Jean Chérioux

  • Square Saint Lambert

  • Square Violet

A travers nos séances de running régulières qui contribuent désormais de notre équilibre de vie, nous avons redécouvert notre quartier à travers les espaces naturels dans toute leur diversité. Un bon moyen de se vider la tête, de préserver sa santé, de se dépayser en ouvrant bien tous ses sens : bien s’ancrer au sol, écouter le chant des oiseaux, observer les canards, admirer un lever de soleil, être saisi par une vue, une œuvre ou un détail, sentir l’odeur des fleurs et des arbres… à condition de prendre le temps de regarder autour de soi et de privilégier les sorties en début ou fin de journée.

A vous ce créer votre « routine green », en trouvant le parcours qui vous correspond le mieux, en fonction de vos attentes, des hasards rencontres, des découvertes insolites…


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
S.O.S. Bonheur de Griffo et Stephen Desberg
 4,589 total views,  9 views today S.O.S. Bonheur Saison 2 en bref Des règles...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.