Emotions de Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria-Brown et Maud Ventura

8.5 Eve
8.5

 256 total views,  10 views today

Emotions en bref

En 2017, est lancé un programme d’une centaine d’épisodes du podcast « Emotions » en vue de comprendre le fonctionnement de nos pensées et de nos émotions.

Notre rapport aux émotions a évolué à travers les époques. Nous connaissons leur rôle dans la gestion des évènements majeurs de la vie et dans l’inscription d’un souvenir dans la mémoire. Les émotions permettent également d’apprendre beaucoup sur notre manière de nous situer dans le monde. Elles recouvrent des enjeux de contrôle, de discrimination, de distinction entre les groupes sociaux et les espaces. Nous parlons même aujourd’hui d’intelligence émotionnelle.

Ce livre, rédigé par 4 journalistes, poursuit l’ambition des podcasts en nous donnant les moyens de décrypter les émotions, leurs origines, leurs manifestations et de les traiter en alliées. Il aborde les émotions les plus fréquentes, de l’amour à la colère, en passant par l’anxiété ou encore le syndrome de l’imposteur.

Il aborde les émotions les plus fréquentes, de l’amour à la colère, en passant par l’anxiété ou encore le syndrome de l’imposteur.

Le mot de l’éditeur

Les podcasts de Louie Media 
Fondée par Melissa Bounoua et Charlotte Pudlowski, Louie Media est une maison de production de podcasts. Le nom fait référence à l’ouïe et souligne cette intimité que confère la parole. Louie Media produit des podcasts narratifs incarnés (à la première personne), au ton bienveillant et chaleureux. « Entre » (récit de sortie de l’enfance d’une pré-ado), « Ou Peut-être une nuit » (série sur l’inceste) et « Émotions » ont très vite été classés parmi les meilleurs podcasts par la presse comme par les plateformes d’écoute.

Des histoires humaines fortes et des regards d’experts
Le podcast « Émotions » explore et explique nos ressentis pour nous permettre de mieux naviguer dans notre jungle intérieure : pourquoi et comment éprouvons-nous ces émotions qui nous traversent ou s’installent parfois durablement en nous ? Qu’en disent ceux qui vivent sous le signe de l’anxiété, de la nostalgie ou de la colère ? À ces histoires individuelles et personnelles, fil rouge de la série et de l’identité Louie Media s’ajoutent les regards de différents experts.

Du podcast au livre
Ce livre est une adaptation du podcast aux plus de 7 millions d’écoutes : le meilleur, réécrit pour être lu, augmenté d’encadrés et d’éclairages scientifiques (Comment réconcilier raison et émotions ?; Angoisse, innée ou acquise ?; Le syndrome d’Othello; Le syndrome de Bonnie and Clyde; Les malentendus de la colère chez les enfants, etc.), mais aussi émaillé d’illustrations et d’infographies.

Au programme :
L’hypersensibilité; L’amour et la rencontre amoureuse; Angoisse et anxiété, peut-on vivre avec ?; L’adulation; La pudeur; Le syndrome de l’imposteur; La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?; La tendresse; Peut-on échapper à la jalousie ?; Peut-on ne rien ressentir ? Etc.

Quelques mots sur les auteurs

Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria Brown, Maud Ventura : un quatuor de journalistes, collaboratrices de Louie Media, qui ont exploré différentes émotions avec leurs prismes singuliers.

Notre avis

Ce livre collectif retrace, à travers des témoignages, la singularité et la pluralité des émotions, afin que chacun puisse trouver des pistes de réflexion pour mieux naviguer dans sa propre vie. Il comprend des focus sur des notions et des références de livres et de films pour aller plus loin sur le sujet après la lecture de chaque chapitre.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Se booster cet hiver avec la spiruline
 4,114 total views,  6 views today En cette période hivernale (fin janvier à fin...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.