Blood Family en bref
La police et les services sociaux, avertis par une voisine, libèrent Edward, 7 ans, et sa mère cloîtres dans un appartement insalubre, par Bryce Harris, un homme alcoolique et violent.
Quelques mots sur l’auteur Anne Fine
Née en 1947, au Royaume-Uni, Anne Fine est une auteure britannique spécialisée dans la littérature jeunesse. Passionnée par les langues, elle étudie l’histoire et la politique avant de devenir professeur quelques années.
Après la naissance de sa première fille, elle se décide d’écrire des romans pour la jeunesse mais également quelques-uns pour adultes. Certains ont reçu des prix littéraires
Le mot de l’éditeur
Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?
Notre avis
A chaque chapitre l’auteur alterne les points de vue : celui d’Eddie, celui des assistants familiaux, celui du travailleur social celui de voisines, celui de l’agent de police, celui du psychologue pour enfant, celui de professeurs, celui du psychothérapeute, celui de la famille d’accueil… Cela permet d’avoir une analyse fine du contexte, des événements et de l’affirmation de la personnalité d’Edward. Nous avons ainsi l’impression de recevoir le témoignage des différents protagonistes sur la libération d’Edward, son placement dans une famille, sa descente dans l’alcoolisme…
Ce roman aborde des sujets graves comme la violence conjugale, l’amour maternel ou encore les difficultés d’intégration des adolescents.