Eden de Jeanne McWilliams Blasberg

8.5 Eve
8.5

2,415 total views, 3 views today

Eden en bref

En 1998, Becca confie à sa petite fille enceinte, Sarah, ses difficultés financières suite au décès de son mari. Elle va être contrainte de vendre Eden, la maison familiale. Elle veut également profiter de la présence de toute la famille à Eden pour annoncer une importante nouvelle.
Rachel n’apprécie pas la grossesse de sa fille Sarah car elle avait dû elle-même arrêter les études lorsqu’elle attendait sa fille.
Nous partons ensuite en 1955 pendant la jeunesse de Becca, puis en 1913 pendant celle de sa mère Sadie.

Le mot de l’éditeur

Au cœur de l’été, sur la côte Est des États-Unis, la vente d’une maison va bouleverser la vie d’une famille et faire ressurgir des secrets longtemps enfouis.
À la mort de son mari, Becca Meister Fitzpatrick découvre qu’elle n’a presque plus d’argent et que la maison de vacances familiale, Eden, devra sûrement être vendue. Toute la famille se réunit alors le temps d’un dernier été, pour profiter de ce paradis bientôt perdu et évoquer les souvenirs qui lui sont liés.
Pour Becca, c’est le moment idéal : il est temps pour elle de lever le voile sur un très vieux secret. Elle a choisi le 4 juillet, jour de la fête nationale, pour le révéler.
Tandis que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de ses parents, le destin tragique de sa propre mère… Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle se prépare à bouleverser un siècle d’histoire familiale.

Quelques mots sur l’auteur Jeanne McWilliams Blasberg

Après une carrière dans la finance, Jeanne M. Blasberg s’est lancée dans l’écriture. Elle partage son temps entre Boston et Westerly. “Eden” est son premier roman.

Notre avis

L’auteur s’attarde sur la psychologie des personnages an alternant le récit entre différentes périodes marquantes pour ces femmes fortes. Le lecteur comprend progressivement la place qu’a pu occuper Eden au fil des ans. Cela permet également de mettre en parallèle le mode de vie et le parcours de chacune des femmes de la famille et de mettre en évidence à la fois les différences selon l’époque et le lien intergénérationnelle. Ce roman nous conduit ainsi de réfléchir à l’évolution de la condition des femmes depuis le début du XXème siècle et au poids de secrets de famille.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Economix de Michael Goodwin

1,139 total views, 5 views today Economix en bref Economix aborde l’histoire de l’économie...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.