L’anomalie de Hervé Le Tellier

Loading

L’anomalie en bref

Depuis qu’il est enfant, Blake entretient une certaine distance avec la mort et une disposition dans le tir. C’est naturellement qu’il devient, suite à une rencontre à 20 ans, tueur à gage. Marié, 2 enfants, il dirige une entreprise de livraison de plats cuisinier… tout en entretenant une dizaine d’identités et passeports associés.

Victor Meisel, 43 ans, écrit depuis 15 ans. Deux de ses romans ont bénéficié d’une bonne réception critique, sans rencontré de succès en termes de ventes. Il vit de ses traductions en anglais, russe et polonais. Depuis le décès de son père, il y a 34 ans, il conserve dans sa poche de jean une brique de lego du château fort qu’il bâtissait avec lui.
Lucie Bogaert, une parisienne trentenaire, mère d’un petit garçon, est monteuse. Elle a rencontré 3 ans auparavant André Vannier, architecte.
David Markle, marié à Jody avec qui il a 2 enfants, se rend dans le cabinet de son frère oncologiste à New York. Il apprend qu’il est au stade 4 d’un cancer du pancreas.
Sophia Kleffman et une petite fille passionnée de batraciens. Elle vie sur la côte Est des Etats-Unis avec sa mère Avril, son petit frère Liam et son père, le lieutenant Clark Kleffman.
Joanna Wasserman – Woods est une jeune avocate noire américaine qui assure la défense de l’entreprise pharmaceutique Valdeo accusée d’avoir utilisé un insecticide cancérigène.
Femi Ahmed Kaduna, alias Slimboy, est une star nigériane d’afro-pop qui, malgré sa notoriété, ne peut pas afficher son homosexualité.
Ces personnes d’âge, de milieu social, de nationalité et de profession différents ont un point commun : un vol Paris-New York.

Le mot de l’éditeur

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Quelques mots sur l’auteur Hervé Le Tellier

Né en 1957 à Paris, Hervé Le Tellier est mathématicien de formation, puis diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris. Il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Il est l’auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre.
Il a été coopté à l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié en 2006 sur l’Ouvroir un ouvrage de référence : « Esthétique de l’Oulipo ».
Avec d’autres artistes et écrivains, il participe depuis 1991 à l’émission « Des Papous dans la tête » animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture. Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal « Le Monde », par un billet d’humeur intitulé Papier de verre. Son roman, « L’Anomalie » (2020), publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

Notre avis

L’auteur alterne dans la première partie, avec un style fluide et réaliste, le descriptif d’une tranche de vie des principaux personnages, en mars et en juin 2021, tout en avançant progressivement dans le récit. Il nous plonge brutalement, dans la seconde partie du roman consacrée à la courte période du 24 au 26 juin 2021, dans une situation irrationnelle qui conduit à déclencher le protocole 42 imaginé par deux étudiants en mathématiques américains suite aux événements du 11 septembre 2011. La dernière partie nous conduit enfin à la confrontation à la réalité, aux autres et à soi.
Ce roman original qui en mêle analyse psychologique, enquête, science fiction, surréalisme nous interpelle et nous fait réfléchir durablement au sens que l’on veut donner à sa vie.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
30 destins d’aventuriers de Victoria Jacob et Emmanuelle Halgand
30 destins d’aventuriers en bref Les éditions Paulsen ont créé une collection...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.