Cocktail Dînatoire avec des vins de Géorgie et d’Arménie chez Campelli organisé par Rouge aux Lèvres

Loading

Nous avons participé à un cocktail dînatoire chez Campelli, un établissement ouvert depuis depuis moins d’un an, qui a été organisé par Rouge aux Lèvres.

Campelli est une table gastronomique française qui propose une cuisine française inventive avec des saveurs orientales, issues des origines libanaise et arménienne du chef et de son séjour en Arabie Saoudite.

Au cours du cocktail dînatoire, nous avons découvert des vins de Géorgie et d’Arménie.

Un caviste arménien, qui a ouvert la boutique Kenatz il y a 2 ans, nous donnent quelques informations sur les vins arméniens.

La viticulture en Arménie est l’une des plus anciennes du monde. Elle fait partie avec celle de la Géorgie, un des lieux d’origine de la vigne. Avec 8 000 ans d’histoire, 500 cépages autochtones et une méthode de vinification originale en kvevri (jarre enterrée) qui est inscrite en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Géorgie se présente souvent comme le berceau du vin.
L’Arménie comptait plus de 300 cépages autochtones avant l’ère soviétique. Le nombre de cépage a ensuite sensiblement diminué. De nombreux cépages ont été arrachés, notamment des cépages de vins blancs. Depuis l’effondrement de l’URSS, l’exportation des vins d’Arménie a été relancée vers les États-Unis et l’Europe de l’Ouest.
L’altitude des vignobles en Arménie varie de 850 à 1 800 mètres d’altitude et le climat varie selon les régions. Le sol de certaines régions est soit calcaire, soit d’origine volcanique.

Nous sommes accueillis par un vin effervescent produit en utilisant la méthode traditionnelle, Keush Origins. Il est issu de l’assemblage de deux cépages autochtones d’Arménie, le Khatouni et le Voskehat, récoltés manuellement dans la région de Vayots Dzor, avec un alliance de sols calcaire et volcanique.
Voskehat est une ancienne variété arménienne autochtone, cultivée depuis plus de 3 000 ans. Les vins issus du cépage Voskehat sont généralement de couleur dorée avec des arômes vivifiants d’agrumes, d’herbe fraîchement coupée et de fleurs.
Le Khatoun Kharji donne des vins avec des notes de fleurs alpines et des agrumes mais également d’ananas et de poire fraîche.

Le chef du restaurant nous explique les influence de sa cuisine dont nous découvrons quelques bouchées.

Nous poursuivons avec le vin blanc, Tor-Tori, du même cépage Voskehat, toujours issu d’un terrain volcanique, dont le vignoble se situe dans l’ancienne région vinicole d’Aragatsotn. Le nom de ce vin, qui a été élevé en cuve puis en fût de chêne, a été donné en l’honneur d’un cépage oublié,

 

La dégustation se poursuit avec la cuvée “Amphora” blanc du domaine Gevorkian, qui est issue des cépages Voskehat et Kangun. Après 72 heures de macération, le vin a bénéficié d’un élevage en jarre pendant 6 mois. La technique ancestrale de macération en amphore en terre cuite confère au vin des saveurs plus intenses.
Le cépage Kangun est l’une des variétés blanches les plus cultivées. En fonction du travail du vigneron(ne), des arômes de miel, de fleurs sauvages et de fruits blancs peuvent se faire sentir mais également des fruits exotiques.

Notre découverte se poursuit avec le vin rouge Karmir est vinifié avec de l’Areni noir, dans la région du Vayots Dzor. Nous ne sommes plus sur terrain volcanique mais d’un sol argilo calcaire, avec élevage dans une cube inox.
Le cépage Areni noir ou Sev Areni est considéré comme la perle de la vigne arménienne. C’est un frais avec arômes de fruits rouges (cerise, cassis), et de poivre noir.

Nous terminons, avec quelques bouchées sucrées accompagnées du vin Toun, également vinifié avec de l’Areni noir dans les cuves en inox. L’arome évoque les fruits noirs bien mûrs et les épices.

 

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Kenatz

Kenatz importe des vins et spiritueux d’Arménie.

Pour en savoir plus :

69 bis rue Brancion
75015 Paris

Restaurant Campelli

Le chef Vartivar Jarkezian, d’origine libanaise et arménienne, a passé 20 ans en Arabie Saoudite. Il s’est imprégné de cette triple culture qui influence aujourd’hui sa cuisine.

Pour en savoir plus :

36 Rue Croix des Petits Champs
75001 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Voyage en Italie avec Casa Roma (Paris 15)
Dans le Sud du XVème arrondissement de Paris, Casa Roma propose des...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.