De nouvelles activités pour préparer La Parisienne à Beaugrenelle

9 Eve
8 Léa
8 Emma
8 François
8.3

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Nous avons participé à de nouvelles sessions d’entraînement organisées à Beaugrenelle dans le cadre de Juin Tonique visant à découvrir des activités originales et à nous préparer à la course La Parisienne du 8 septembre.

Burning Barre, discipline proposée par Julie de Chez Simone

Julie Granger nous fait découvrir cette discipline qui vient de New York où elle a passé 11 ans.

Le burning barre est un mixte dynamique de postures de pilates, de danse et de yoga. Cette discipline inspirée des mouvements d’échauffement des danseuses classiques, permet d’affiner sa taille, galber ses jambes, raffermir ses bras et gagner en souplesse.

Après un échauffement rappelant les mouvements de danse classique, Julie nous fait travailler les bras (planches, pompes…), les fessiers, les abdos, l’équilibre. Les exercices sont réalisés au sol, la pratique se fait assis ou couché, sur le dos ou le ventre. Ça chauffe, ça brûle. Les postures de yoga permet des temps de récupération. Nous finissons par des étirements.

L’occasion également de tester les tapis BAYA lors de différents types de mouvements dans des conditions caniculaires.

Pour nous récompenser de nos efforts, nous avons un petit en-cas (box, chips), des boissons et repartons avec un tote bag bien rempli.

Atelier Naturopathie

Claire Andreewitch, d’origine suédoise, est praticienne de santé et beauté holistique, naturopathe et professeure de yoga.

Au cours d’un talk, Claire nous présente la naturothérapie qui englobe différents domaines : l’alimentation, l’oxygénation des tissus par le mouvement, la gestion du stress, les massages et le respect de l’équilibre repos – activité.

Elle commence par aborder l’alimentation, indispensable lorsqu’on pratique une activité sportive.
Elle nous rappelle que pour faire de la détox, il faut supprimer les aliments les plus irritants, acidifiants et inflammatoires comme le café, le thé noir et l’alcool mais également les sucres raffinés. Il est préférable également d’après elle de réduire la viande rouge, le gluten, les produits laitiers et de privilégier les légumes et les fruits frais, si possible des aliments crus (si mal toléré, on peut commencer par des jus).

Claire nous donne alors des conseils pratiques à mettre en pratique dans le cadre de la Parisienne mais également dans notre quotidien :

  • Des mono diètes (la pomme par exemple) pour un repas, des semaines végétales et des jeunes intermittents (14 à 16h) sont faciles à mettre en place pour laisser le temps au corps de se régénérer. Cela réduit notre glycémie et permet d’avoir davantage d’énergie.
  • Les repas doivent être plus consistants en journée, au pic de l’activité, et plus légers le soir.
  • Les boissons (eau, tisane, eau de coco) ainsi que les micro nutriments, les minéraux (par exemple le plasma de quinton) et les anti oxydants sont essentiels.
  • Certains aliments doivent être privilégiés pour l’effort physique, comme la course La Parisienne, tels que les protéines végétales, les graines germées, les légumineuses en petite quantité, les plantes adaptogènes (comme maca, ashwagandha, gingsrng, bacoba).
  • La betterave est un aliment qui a de grande qualité, facile à intégrer dans son alimentation.

Après les entraînement pour la Parisienne, Claire nous suggère un bain aux sels d’epsom ou au bicarbonate de soude, qui est un bon moyen de se détendre après l’effort.

Claire poursuit avec d’autres conseils sur le sommeil qui est essentiel

  • Les heures les plus réparatrices sont avant minuit (voire avant 10h).
  • Dormir dans l’obscurité totale,
  • Installer une routine comme une méditation guidée, une tisane, un livre…
  • Respecter un délai de 2 heures entre le dîner et le coucher,
  • Éteindre les écrans une heure avant le coucher,
  • Privilégier une régularité des heures de coucher,
  • Eviter les substances excitantes (caféine, chocolat noir) quelques heures avant le coucher.

Son livre qui sortira en octobre porte sur les piliers de l’approche holistique avec l’alimentation et le rôle des émotions, la peau et ses protocoles, la beauté spirituelle puis propose des programmes personnalisés en fonction de sa nature.

Mise en pratique des conseils juste après avec une dégustation de fruits et légumes fraîchement pressés.

Yoga 3 flow, cours dispensé par Fanny de Chez Simone

Avant l’ouverture du centre commercial, nous commençons le week-end par une séance de yoga Vinyasa sur les beaux tapis Baya.

Nous débutons quelques exercices de prayanama et d’échauffement.

Nous enchaînons quelques salutations au soleil.

Nous suivons 3 grands flows, un enchaînement de postures dynamiques

Nous faisons ensuite des torsions et quelques équilibre.

Nous passons alors au sol.

Nous terminons par la relaxation en position de savasana.

Run Myocross, séance organisée par La Parisienne

Nous poursuivons au parc André Citroën pour une session de running Myocross. Il s’agit d’un mixte entre renforcement musculaire et de travail de course en intervalle training (accélération sur une centaine de mètre). Ce type de séance permet de se renforcer et d’éviter les blessures. Il est conseillé lors de son entraînement pour progresser d’alterner des séances longue, qui font travailler l’endurance, et des séances de fractionnées plus courtes qui font travailler le rythme cardiaque.

Pour cette session de fractionné, nous enchaînons plusieurs séries de 30 secondes de chaise et 1 minute de course à pied pendant 7 minutes chacune.

Chaque série est entre coupées par un passage à la fontaine d’eau pétillante pour s’hydrater.

Nous terminons par quelques postures de yoga pour l’étirement.

Nous repartons en courant vers le Centre Beaugrenelle, pour un petit jus de carotte qui est le bienvenu !

Nous sommes prêtes pour participer à la Parisienne !

Pour en savoir plus

Nous avons sélectionné des photographies qui retranscrivent bien les différentes activités et l’ambiance de ces ateliers.
Les articles 226-1 à 226-8 du Code civil précisent que “tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image”. En vertu de ces dispositions, vous pouvez vous opposer à l’utilisation d’une des photographies où vous êtes facilement reconnaissable. A cet effet, vous pouvez nous contacter.


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