Dégustation de vins blancs Peyrassol

8.5 Eve
8 François
8 Léa
8.2

 887 total views,  2 views today

Nous avons participé au premier Virtual Wine Tour organisé par Margot Ducancel, influenceuse et sommelière de Rouge aux Lèvres.

Ce Virtual Wine Tour nous a permis de découvrir le domaine de Provence Peyrassol et de déguster 3 vins blancs.

Nous avons ont été livrés quelques jours au préalable les 3 bouteilles avec un petit livret sur le vignoble.

Le jour J, rendez-vous sur Zoom pour une découverte en images du domaine et une explication du domaine la Commanderie de Peyrassol. Margot nous donne ensuite un éclairage sur les types de vins (bio, biodynamie, nature).

Nous passons ensuite à la dégustation de vins blancs aux styles très variés pour illustrer la grande diversité des terroirs, des cépages et de l’élevage :

– la cuvée des Commandeurs 2019 (cépages Rolle, Ugni blanc) : Ce blanc désaltérant constitue une excellente introduction au style Peyrassol. Ce vin se caractérise par une robe doré paillé, nez aromatique d’agrumes, note de fruits blancs, belle ampleur en bouche. Frais, idéal à l’apéritif. A consommer dans les 2 ans.

– le château Peyrassol 2018 (cépages Rolle, Ugni blanc) : élaborée à partir de sélections parcellaires et des vignes les plus âgées de la Commanderie de Peyrassol, ce vin est représentatif du savoir-faire du domaine. Plus équilibré, le vin se caractérise par une robe plus dorée, un nez très aromatique et une longueur en bouche. Cela peut s’expliquer par l’élevage en fûts de chêne pendant 7 mois et des vendanges manuelles. A déguster à l’apéritif ou lors d’un repas à base de poisson.

– le Blanc de Blanc Peyrassol 2018 (cépages Rolle, Semillon) : élaborée uniquement dans les meilleurs millésimes, cette cuvée n’est tirée qu’à 1400 exemplaires. Ce vin a une robe pâle, un nez de fleurs blanches, un arôme de fraîcheur. En accompagnement d’un repas gastronomique ou pour une belle occasion. Une très belle découverte !

Margot nous donne également des conseils de dégustations et d’accords mets – vins.

En savoir plus sur

Rouge aux Lèvres

Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vins et de champagnes, pour celles qui sont fans de vins, pour celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion. Chaque mois, une soirée œnologique est proposée dans un lieu différent en plein cœur de Paris.

Source : https://www.club.rougeauxlevres.com/

 

Peyrassol

La Commanderie de Peyrassol a été fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers ! Aujourd’hui situé sur les contreforts du Massif des Maures, à 330 m d’altitude, elle la Commanderie de Peyrassol constitue un ensemble soigneusement protégé de 850 hectares dont 92 hectares de vignes. Ce terroir bénéficie de la diversité de ses cépages, de ses expositions variées et De ses sols argilo-calcaires propices à la culture de la vigne.

Source : https://www.peyrassol.com/

https://www.vignobles-austruy.com/peyrassol.html


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

 3,246 total views,  1 views today Kilomètre zéro en bref Maëlle, directrice financière dans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.