Loge, Tenue et pierre brute avec Paris Face Cachée

9 François
9 Eve
8 Emma
8 Léa
8.5

Paris Face Cachée propose pendant 3 jours de découvrir une centaine d’aventures et visites dans des endroits atypiques ou habituellement inaccessibles.

3 grands thèmes proposés cette année :

  • Risquez l’inédit : des aventures uniques imaginées sur mesure, dans des lieux habituellement ouverts au public
  • Osez l’interdit : des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts.
  • Parenthèses artistiques : Des spectacles sur mesure dans des lieux surprenants

Le concept ? On réserve une aventure sur la base d’un intitulé et d’une phrase de description. Une la réservation enregistrée, un lieu de rendez-vous est communiqué.
Nous avons choisi ” Loge, Tenue et pierre brute”.
Lieu de rendez-vous : Grand Orient de France, la plus ancienne obédience maçonnique française

Introduction sur le Grand Orient de France

Le Grand Orient de France s’est installé dans l’hôtel particulier du prince Murat en 1853. Nous entrons par un immeuble du XXème siècle avec une façade des années 1970.

Le guide nous présente pendant plus de 3 heures la maçonnerie, nous fait visiter des temples avant de commenter le musée de la franc maçonnerie.
Le Grand Orient de France est la plus grande obédience française, regroupant 1/3 des maçonniques. Une obédience est une fédération de loges. Ici, 250 loges se réunissent dans 21 temples.
Chaque loge a sa culture, sa pratique, ses traditions mais les valeurs sont partagées au sein de l’obédience. Les loges ont différentes vocations. Certaines loges abordent des sujets sociétaux, d’autres spirituels.
Les valeurs humanistes concernent tout le monde. Mais elles peuvent être très différentes d’une obédience à l’autre. La maçonnerie régulière (où il faut déclarer croire en Dieu et à l’immortalité de l’âme) qui comprend le plus grand effectif dans le monde a une approche et une culture différentes d’une maçonnerie a dogmatique libérale comme le Grand Orient de France. La grande loge nationale française, régulière des Francs-maçons, a été créée en 1913.
Certaines obédiences n’accueillent que des hommes, d’autres que des femmes, d’autres sont mixtes comme le Grand Orient de France. Certaines loges sont mono genre masculin, au Grand Orient de France. Certains frères préfèrent vivre leur initiation deux fois par mois dans un milieu masculin. La franc maçonnerie moderne remonte à 1717.
La maçonnerie est représentée dans la plupart des démocraties.
Les 1300 loges au niveau national du Grand Orient de France sont souveraines : gestion des fonds, organisation, rites… Il peut toutefois y avoir des échanges entre loges.

La visite est très encadrée car les Francs-maçons sont exposés aux valeurs humanistes qui les portent. Même si les Francs-maçons ont rédigé la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ils sont régulièrement menacés.

En entrant, nous sommes confrontés à la vérité de la franc maçonnerie qui est illustrée par la citation de Saint Exupéry, qui n’était pas lui-même franc-maçon :

“Si tu diffères de moi frère, loin de me léser tu m’enrichis “.

Découverte de quelques temples

Les Francs-maçons entrent en maçonnerie à l’issue d’une cérémonie d’initiation.
Nous commençons par le grand temple où ont été initiés des Francs-maçons comme Jules Ferry et Émile Littré. Il sert aujourd’hui pour des conférences. Nous sommes en plein mouvement positiviste d’Auguste Comte. La loi de 1905 de la séparation de l’église et de l’état a été discutée et préparée dans ce temple.
La devise “Liberté, égalité et fraternité” a été reprise par les Francs-maçons du Grand Orient de France qui ont par ailleurs accordé une place particulière à la laïcité, dont les fondements sont écrits dans la loi de 1905.

Nous poursuivons par d’autres temples très différents en terme de décoration même si nous retrouvons le soleil et la lune, les lettres J (Jakin) et B (Boaz), une étoile et la même configuration de l’espace.
Le mode de fonctionnement franc maçonnique est la méthode symbolique. Il y a de nombreuses allégories dans les temples, inspirées notamment de la mythologie grecque.
Le guide nous donne les clés pour mieux comprendre la maçonnerie et décrypter certains mystères ou nous donne des indices sur la symbolique car la recherche est un des fondamentaux de la maçonnerie. Les symboles ne sont pas expliqués car l’interprétation peut être très différente selon les personnes.

Toutes les loges sont des associations de loi 1901. La cotisation est de 400 euros par an à Paris.
Le guide nous rend concret la tenue des loges avec les différents intervenants, en partant de l’exemple d’une association sportive : Vénérable Maître (élu tous les ans par un vote secret avec des boules noires et blanches, pour 3 ans maximum reconductible deux fois), orateur, secrétaire, trésorier…

Le guide tente suite de répondre à toutes nos interrogations sur les rites et modes de fonctionnement.
Nous entrons dans la maçonnerie par le parrainage ou la candidature spontanée. La décision d’accueillir un franc maçon revient aux membres de la loge (après avoir obtenu 75% des votes).
Il n’y a pas de condition d’accès mais des incompatibilités : être majeur, un casier judiciaire vierge, adhérent d’un parti d’extrême droite (pour des raisons historiques, en lien avec le régime de Pétain). L’engagement personnel et collectif ne peut en effet pas être sali par quelqu’un qui n’a pas respecté ses engagements et a un comportement délictueux. Jérôme Cahuzac est un exemple d’exclusion récent.
Les Apprentis, ceux qui viennent d’être initiés et qui doivent rester dans le silence 18 à 24 mois pour écouter, sont sur la colonne Nord. Ils vont ensuite 2 ans, en face, dans la colonne des Compagnons, où ils peuvent s’exprimer. Ensuite ils deviennent Maîtres et peuvent s’installer librement. Cette discipline est consentie par tous. Il est possible de sortir de la maçonnerie librement.
La maçonnerie installe la réflexion sur des sujets difficiles pendant un temps long. Il y a rarement consensus. Le sujet principal abordé dans l’année est décidé collectivement, souvent sous l’impulsion du vénérable maître. Le Vénérable Maître représente la loge au Grand Orient de France en août pendant plusieurs jours. Y sont définies au niveau national des questions à l’étude des loges. Au moins 2 de ces questions devront être traitées par la loge.

Visite du Musée de la franc maçonnerie

Nous poursuivons notre découverte par le Musée de la franc maçonnerie où nous découvrons l’empreinte de la franc-maçonnerie au fil des siècles.

I n’y a aucun lien organique entre les Francs-maçons et les ouvriers qui travaillent la pierre même si la franc maçonnerie trouvé son origine dans la transformation de corporations liées au travail de la pierre et à l’art de bâtir.
Dans toutes les loges on retrouve le symbole des outils des maçons comme le compas, le tablier, les gants pour des raisonnements philosophiques ou ésotériques.

Quelques repères historiques :

En 1723, la maçonnerie se développe en France.

Dès 1730 le rituel des 3 grades est décrit. En 1736, le chevalier de Ramsay inscrit dans un discours les valeurs humanistes de la franc maçonnerie.

En 1738, le Pape produit une bulle qui va excommunier le Francs-maçons. D’après le Pape il y a une incohérence entre la révélation et la raison. En 1773 le Grand Orient se forme avec l’élection du Grand Maître, ce qui est précurseur pour l’époque. Les Francs-maçons sont les diffuseurs de l’esprit des Lumières.

Napoléon n’a pas été initié à la franc maçonnerie. Mais les régiments de l’empire le sont.

Lafayette était une figure emblématique de la franc maçonnerie.

Dès 1893, on accepte des Francs-maçons hommes ou femmes avec la création de l’ordre maçonnique mixte et international le Droit humain. Si les femmes sont inclues depuis 1893 dans une obédience particulière, ce n’est le cas au Grand Orient de France que depuis 2010 – 2011.

En 1940, la liste des Francs-maçons est publiée sous le maréchal Pétain. Les loges sont interdites. Certains Francs-maçons ont été pourchassés.

Nous poursuivons par les éléments de traditions séculaires et l’impact des idées nouvelles remontées par la maçonnerie.
Le rite est un outil qui permet de travailler ensemble, ce n’est pas aliénant. Le rite français est plutôt adapté à des sujets sociétaux, le rite écossais (plus répandu dans le monde) à des sujets spirituels.
Les réflexions sont assez poussées de par la diversité des participants et parfois même précurseur.
L’influence politique est fortement liée à l’histoire. La franc maçonnerie française avait une relation très forte avec la politique pendant les III et IVe république. Aujourd’hui elle est plutôt considérée comme un laboratoire d’idées.

Nous terminons par les questions en cours de discussion dans l’ensemble des loges.

Pour en savoir plus


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Persona : une exposition originale un peu déroutante

A côté de l’exposition “Chamanes et divinités de l’Equateur précolombien” dont on...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.