Embarquement immédiat pour 12 villes françaises qui ne font (à tort ?) pas rêver

8 Eve
8

Tour de France des villes incomprises en bref

Tour de France des villes incomprises

Constatant que les voyageurs privilégient le plus souvent des terres lointaines et ignorent certaines villes de France, l’auteur a sélectionné 12 villes qui sont méprisées ou incomprises. Ce sont des sous-préfectures, une « ville nouvelle », des villes marquées par la guerre ou par la crise, un port industriel ou encore des cités méprisées. Nous partons alors à la découvertes de villes comme Vesoul, Cergy, Saint Nazaire ou Maubeuge… des lieux, qu’il faut reconnaître, personne n’envisagerait d‘y passer un week-end.
C’est justement ce qui intéresse Vincent Noyoux, l’auteur. En effet, même si ce ne sont pas des sites touristiques, des perles peuvent être dénichées, des échanges avec les habitants peuvent être riches.

Le Mot de l’Editeur

Sous-préfecture ennuyeuse, vallée sinistrée, port industriel, ville de garnison, station thermale décrépie, banlieue lointaine… La France ne manque pas d’endroits où pour rien au monde on irait passer le week-end. Partant du principe qu’un clair de lune à Maubeuge vaut bien un coucher de soleil à Malibu, Vincent Noyoux en a choisi douze. Douze villes pas gâtées par la vie, peu flattées par les apparences, oubliées, voire méprisées de tous. Jetant ses préjugés aux orties, il est parti à la découverte de ces territoires méconnus. Tour à tour tendre et ironique, il nous livre ici le portrait d’une France boudée et incomprise.
Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan… Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !

Quelques mots sur l’auteur

Né à Paris en 1976, Vincent Noyoux  est écrivain et journaliste. Il a voyagé dans les plus beaux endroits de la terre et est l’auteur de plusieurs guides touristiques chez Gallimard. Il a également écrit deux essais  sur le voyage et l’aventure :Touriste professionnel et Chers Aventuriers.

Un extrait

“Il est temps de changer de braquet. Foin d’exotisme ! Place à l’endotisme. Bienvenue en France, terre d’aventure. Bienvenue dans des bourgades dont vous n’entendez jamais parler, ou alors en termes peu flatteurs. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue.

Ce livre s’intéresse aux vilains petits canards du tourisme hexagonal, aux derniers de la classe, au ventre mou du pays. On n’y trouve pas de bars branchés ni d’abbayes classées. On n’y respire pas le vent du large à pleins poumons. On n’y croise aucune célébrité.

Qu’y trouve-t-on alors ? Tel est justement le but de cet ouvrage  : partir à la découverte de territoires méconnus, dont on ne sait rien ou presque. Si ce n’est pas de l’aventure, ça !”

Notre avis

Ce livre nous permet tout d’abord de connaître un peu mieux ces 12 villes.
L’approche originale de l’auteur nous conduit par ailleurs à nous interroger sur ce qui peut être responsable de la mauvaise image d’une ville.
La jaquette qui se déplie illustre avec humour les a priori que l’on peut avoir sur ces différents sites.

Tour de France des villes incomprises

Finalement, partir dans ces lieux mal aimés nous pousse à aller à la rencontre de ses habitants, d’appréhender un peu mieux l’histoire de la France et d’avoir une vision plus exhaustive de toute la diversité de notre société. Une autre façon de voyager.

En savoir plus

Plus d’informations sur le livre | Commander le livre


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le 142 Crêperie Contemporaine

Le 142 Crêperie Contemporaine se situe au 59 rue St Charles à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.