Promenade insolite en haut de la gare Montparnasse dans le jardin de l’Atlantique

8 Emma
8 Léa
8 Eve
8

Le Jardin de l’atlantique a été aménagé en 1994 au-dessus des voies du TGV du Montparnasse. Ce jardin suspendu de 3 hectares a été conçu par François Brun et Michel Péna, paysagistes. Michel Péna est un paysagiste connu qui a participé à de nombreuses expositions à Paris (Bagatelle, Institut du Monde Arabe…), comme celle sur les Jardins d’Orient.

Jardin de l'Atlantique

L’aménagement du jardin a tenu compte des nombreuses contraintes techniques : ouvertures pour aérer la gare, escaliers menant aux quais, voie de dégagement pour les pompiers, issues de secours, surcharge de la terre au-dessus des quais…

Jardin de l'Atlantique

Jardin de l'Atlantique

La problématique du jardin ont conduit les paysagistes à créer une thématique par rapport à l’océan Atlantique : couleur bleue prédominante, grille, bancs, dalles en formes de vagues, aire de jeux pour enfants, les mâts de Bernard Vié, le ponton qui traverse le jardin, les matériaux (galets, sable)…

Aires de jeux

Jardin de l'Atlantique

Jardin de l'Atlantique

côté Nouveau Monde

Aires de jeux

2016-04-28 15.01.48

galets et sables

ponton

Tout évoque cette idée de voyage avec poésie. Si on perçoit les annonces de la SNCF et les trains, on n’entend pas les bruits de la circulation.

On peut distinguer 3 espaces

  • l’allée centrale, où le poids de la masse végétale est plus léger, avec des instruments météorologiques (thermomètre géant, pluviomètre, girouette et anémomètre qui mesure la vitesse du vent) et un grand miroir.

miroir

  • le côté “Nouveau Monde”, à droite face à la tour Montparnasse (au-dessus des voies TGV) qui est une zone dense en végétation

côté Ancien Monde

Jardin de l'Atlantique

  • le côté “Ancien Monde”, à gauche face à la tour Montparnasse, plus ensoleillé, où se situent des zones de loisirs (5 cours de tennis, une aire de musculation et deux tables de ping-pong) et propices à la détente

zones de loisirs

Coté végétaux, il y a surtout des plantes vivaces (pivoines, iris, campanules, lilas, clématites…) et quelques saisonnières provenant du centre de production de Rungis. Quelques plantes évoquent les bords de mer.

Jardin de l'Atlantique

Il y a une zone de plantes ondoyantes.

zone de plantes ondoyantes

Le choix des essences es arbres évoque un dialogue constant entre les deux continents, de part et d’autre du grand miroir avec d’un côté, les arbres de l’Europe, et de l’autre, leurs équivalents américains : le chêne pédonculé face au chêne rouge, le platane d’Orient face au platane américain, etc.

Jardin de l'Atlantique

Avec la carte citoyenne de la ville de Paris, nous avons pu bénéficier d’une visite gratuite de ce jardin méconnu.

En pratique

La Carte Citoyenne
http://www.paris.fr/cartecitoyenne
Nos autres visites avec la carte citoyenne : état civil de la mairie du 14ème, usine de sel du 20ème arrondissement

Le Jardin de l’Atlantique
http://equipement.paris.fr/jardin-atlantique-1775
Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
75015 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Bacco, un restaurant franco-italien dans le 15e

A quelques pas de la place du commerce, ce petit restaurant propose...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.