Les Extraordinaires Pouvoirs du ventre du professeur Harry Sokol et Judy de Harry Sokol

 292 total views,  9 views today

Les Extraordinaires Pouvoirs du ventre du professeur Harry Sokol et Judy en bref

Cette bande dessinée a pour ambition de nous faire comprendre le fonctionnement de l’appareil digestif et le rôle des microbiotes.

Harry propose à cet effet  à Judy un nano-voyage dans le tube digestif.

Il lui explique ensuite différentes maladies qui commencent dans l’intestin et les interactions entre microbiotes et traitements.

Le dernier chapitre est consacré à des habitudes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé en prenant soin de son microbiote.

Le mot de l’éditeur

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.
Notre ventre recèle un secret étonnant : c’est là, grâce à notre microbiote, que se décident notre bien-être et la bonne santé de notre corps entier.Vous pensiez que les intestins n’étaient qu’un long tube inerte ? Faux ! C’est là que tout se joue : immunité, humeur, résistance au stress et aux maladies…Vous trouvez cela incroyable ? Alors suivez les deux nano-explorateurs Harry et Judy à la découverte de ce monde caché dans notre ventre !

Quelques mots sur l’auteur Harry Sokol

Harry Sokol est professeur dans le département de gastroentérologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP et Sorbonne Université), et dirige une équipe de recherche (INSERM et INRAe) qui explore le rôle du microbiote intestinal dans les maladies. Il est le président du Groupe français de transplantation fécale (GFTF) et coordonne le Centre de transplantation fécale de l’AP-HP. Harry Sokol est un expert internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal. Il a publié plusieurs centaines d’articles scientifiques sur ces sujets. Son travail sur le rôle du microbiote intestinal dans les MICI a abouti à des articles marquants décrivant les anomalies du microbiote associées à ces maladies et le rôle essentiel de la bactérie commensale Faecalibacterium prausnitzii. Actuellement, son travail se concentre sur le déchiffrement des interactions entre microbiote intestinal et les cellules humaines dans la santé et les maladies afin de mieux comprendre leurs causes et développer des traitements innovants.

Notre avis

Malgré la complexité du sujet, cet ouvrage est passionnant. Le ton léger adopté, l’approche pédagogique et les illustrations qui accompagnent les explications scientifiques rendent accessibles des informations très complètes sur le microbiote.

A la fin de l’ouvrage, la présence d’un glossaire et d’un bêtisier illustre bien cette démarche adoptée, alliant notions scientifiques et vulgarisation.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Vernissage Voyages et métissage de Miss Globe croqueuse
 6,470 total views,  4 views today Le vernissage de l’exposition « Voyages et métissage » d’Aurélie...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.