Vinifera – Les Révoltes vigneronnes de Corbeyran

8.5 Eve
8.5

525 total views, 3 views today

L’ambition de la collection Vinifera est de retracer l’Histoire du vin depuis l’Antiquité dans tous les pays viticoles à travers une tranche de vie.

Vinifera – Les Révoltes vigneronnes en bref

En 1960, Gaston, 10 ans, aime travailler au grand air pour aider son père vigneron après l’école. Les conditions de vie de la famille sont difficiles. Les prix de vente du vin ont chuté ces dernières années en raison d’une surproduction en France mais aussi de pratiques frauduleuses sur les origines et la fabrication du vin.

En 1907, les viticulteurs s’organisent. Gaston et son père rejoignent une manifestation à Narbonne. L’armée ouvre le feu et une balle perdue atteint son père.

Le mot de l’éditeur

Cultiver, c’est se battre
Languedoc, 1907. Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne. Mais celle-ci sera réprimée dans le sang. Un drame qui va marquer Gaston pour le reste de sa vie…

Quelques mots sur le scénariste et le dessinateur

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. Il a obtenu de nombreuses récompenses.

Né en 1953 au Burkina-Fasso, Lucien Rollin, après avoir entrepris des études de sciences politiques à Aix-en-Provence, obtient une licence d’arts plastiques à Rennes et enseigne pendant quelques années.Parallèlement à cette activité, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l’illustration.

Notre avis

L’histoire de Gaston est l’occasion d’aborder les différentes étapes de l’encadrement de la production du vin et la genèse de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Un cahier historique apporte des précisions sur les faits évoqués.

Informations pratiques

Vinifera – Les Révoltes vigneronnes de Corbeyran
Acheter le livre à partir de 14,50€ (prix conseillé)

Dans la même collection


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Edith & Oliver de Michele Forbes

1,139 total views, 1 views today Edith & Oliver en bref En 1922, à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.