[JEU] Scène de Crime No 1 – Les Flammes d’Adlerstein : Un jeu d’enquête brûlant

Un jeu d'enquête multi-support, immersif, riche, interactif, prenant et réaliste. Si vous aimez les énigmes, les enquêtes, le mystère, les jeux narratifs, alors ce jeu est fait pour vous.

8 François
8

 639 total views,  2 views today

Présentation du jeu

Les Flammes d’Adlerstein est un jeu d’enquête qui va vous faire plonger au cœur d’un dossier brûlant pour résoudre une véritable enquête !

Le synopsis est le suivant : « Un détective vous confie son dossier afin d’élucider les circonstances de la mort d’un homme qui a péri dans les flammes de sa maison. L’affaire est désormais entre vos mains ! »

Les Flammes d’Adlerstein est un jeu d’enquête coopératif, pour 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et pour une partie d’environ 90 minutes.

C’est un jeu d’enquête qui fonctionne sans règles du jeu ! On ouvre la boîte, on observe le matériel et les différents éléments qu’elle contient. Tout ce qui est nécessaire pour résoudre l’affaire est présent dans la boite.

Avec les Flammes d’Adlerstein, vous allez véritablement entrer dans la peau d’un enquêteur et résoudre une véritable enquête avec de véritables pièces à conviction. En ouvrant la boîte, vous allez découvrir une multitude de supports qui représentent les pièces d’un puzzle qu’il vous faudra analyser et rassembler.

Il faudra bien veiller à utiliser toutes les ressources que vous aurez en votre possession afin de pouvoir progresser. Il faudra parfois aller sur internet pour trouver des réponses, parfois étudier des articles de journaux ou encore éplucher des notes médicales. Comme un véritable enquêteur, vous devrez aussi fouiller le passé et la vie intime des différents protagonistes afin de trouver des indices et résoudre l’affaire.

Etant donné qu’il s’agit d’une enquête policière, le jeu n’est jouable qu’une seule fois. Par contre, comme le jeu ne nécessite de détruire aucun élément matériel, il peut être prêté ou même revendu. Comme les souvenirs passent, il peut surement être rejoué au bout de plusieurs années si on ne se souvient plus exactement du déroulé de l’affaire.

Le jeu nécessite une connexion à internet et un compte Facebook pour pouvoir rechercher certains indices.

En cas de blocage, pas de panique, l’éditeur a tout prévu. Il a mis en place un mini-site dédié au jeu qui permet de consulter des indices regroupés par suspect. Donc si vous bloquez à un moment précis de votre enquête, n’hésitez pas à aller consulter ce mini-site.

D’autres affaires sont à venir… Les Flammes d’Adlerstein est la première enquête d’une nouvelle collection de jeu de la gamme Scène de Crime chez Origames.

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Bande-annonce du jeu

Mise en place du jeu

En tant qu’enquêteur, un détective vous a remis son dossier afin d’élucider les circonstances de la mort d’un homme qui a péri dans les flammes de sa maison. L’affaire est désormais entre vos mains ! Vous ouvrez le dossier. Vous prenez connaissance de l’ensemble du matériel contenu à l’intérieur, vous étalez tous les éléments devant vous afin que tous les joueurs puissent en prendre connaissance.

Et c’est partie, l’enquête peut commencer ….

Mécanique de jeu

Ici pas de règles de jeu ! Les Flammes d’Adlerstein vous propose d’élucider une véritable enquête. En ouvrant la boite, vous avez tous les éléments en main, et si vous souhaitez vous aider d’internet rien ne vous en empêche.

La résolution de l’enquête va se faire comme un puzzle. Vous allez devoir retrouver l’ensemble des pièces et les associer dans le bon ordre pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Attendez-vous à découvrir de nombreuses preuves réalistes sous la forme de documents papiers mais aussi des preuves numériques et multimédias.

Étudiez les articles de journaux, les relevés et les notes médicales et tout ce qui vous semblera utile dans ce dossier. Fouillez le passé et la vie intime des différents protagonistes de cette étrange affaire…

Vous allez devoir lire attentivement tous les documents. Vous allez devoir écrire et prendre des notes. Chaque joueur doit vraiment lire tous les documents et prendre des notes. Vous pouvez aussi désigner une personne qui écrit et centralise les notes des autres joueurs.

Fin de la partie

Il n’y a pas de limite de temps. C’est vous qui décidez de mettre fin à la partie, une fois que vous pensez avoir une bonne compréhension de ce qu’il s’est passé et que vous pensez avoir les réponses à toutes vous interrogations.

Pour la résolution de l’enquête, l’éditeur a mis en place un mini-site web. Non seulement, ce mini-site apporte une aide en cas de blocage dans l’affaire. Il vous permettra de consulter des indices regroupés par suspect. Et une fois votre analyse de l’affaire terminée, il vous faudra aller sur le même mini-site pour renseigner le nom du suspect que vous pensez être le coupable. En cas de bonne réponse, vous aurez alors accès à la solution complète de l’affaire. Vous aurez alors le dénouement de l’affaire et vous comprendrez dans les détails tout ce qu’il s’est passé.

En cas de mauvaise réponse, il vous faudra continuer à chercher jusqu’à trouver le bon coupable.

Les différents modes de jeu

Le jeu peut se jouer aussi bien en solo qu’en équipe collaborative.

On peut aussi imaginer deux équipes qui s’affrontent et l’équipe gagnante est celle qui a résolu l’affaire en premier. Mais l’éditeur n’évoque pas ce mode de jeu.

Liste du matériel

Le matériel est très riche et très divers. Il est entièrement contenu dans le dossier lui-même contenu dans la boite de jeu. On y trouve un journal, des lettres, des photos, des factures, 1 boite d’allumettes…. Par contre, pas de règles de jeu ! Le contenu de la boite est très dépendant de l’enquête que vous allez jouer.

Fiche technique

  • Auteur : Georgij Shugol, Alexander Krys
  • Illustrateur : Denis Terenichev, Ekaterina Terenichev
  • Editeur : Origames
  • Date de sortie : Juin 2021
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de partie : 90 minutes
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

Règles du jeu

Il n’y a pas à proprement parlé de règles de jeu. Les explications tiennent sur quelques lignes. Vous n’avez pas de règles à lire. C’est une enquête que vous allez devoir résoudre grâce au matériel contenu dans la boite.

L’éditeur a quand même réalisé un petit feuillet qui explique la mécanique du jeu et que vous pouvez retrouve en ligne ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation du jeu et un début de partie

La chaine Youtube Un Monde de Jeux, avec Martin et Aline, présente le matériel, la mécanique du jeu et font un début de partie.

Pitch du jeu

La chaine Youtube d’Origames avec les P’tits Pitchs présente le jeu, le matériel, la mécanique avec un ton et un humour très décalés et qu’on adore.

Notre avis

Cette enquête se réalise en épluchant une trentaine de documents, photos, plans et autres objets. Ce jeu tient en 90 min comme indiqué sur la boite. Et comme également indiqué sur la boite, il n’y a pas à proprement parlé de règles. L’enquête commence dès que la boite est ouverte. En terme de mise en place d’un jeu, on ne peut pas faire plus rapide.

On a apprécié le fait que l’éditeur mette à disposition sur un mini-site, des indices accessibles. En plus, ils sont distillés à compte goute et de façon plutôt intelligente. C’est d’ailleurs sur ce même mini-site qu’il faudra écrire votre réponse à l’enquête. C’est vraiment très simple.

Au niveau du matériel, les éléments sont de qualité, chaque document du dossier est très bien réalisé. On a vraiment l’impression d’être face à de véritables pièces à conviction d’un dossier judiciaire.

En soi, l’enquête est plutôt bien qualimétrée. Elle n’est ni trop facile, ni trop compliquée. L’enquête nous a bien occupé une petite soirée. Au début, on avance sans trop de difficultés. Le cheminement nous semble assez logique.

Le côté document/dossier nous a beaucoup plu. Cela rend le jeu très immersif. On se prend au jeu et on a vraiment l’impression d’être dans la peau d’un enquêteur. Surtout que l’affaire est plausible. On a vraiment le sentiment de trouver par nous même les indices et de recoller, petit à petit, les morceaux du puzzle au fur et à mesure que l’on progresse dans l’enquête.

L’un des points positifs de cette enquête, c’est que l’on est totalement libre dans la progression. Il n’y a pas de guide, pas de progression linéaire, pas d’indices qui suivent une direction prédéfinie.

Quelques petits conseils si vous souhaitez partager votre expérience en revendant le jeu, le donner ou simplement le prêter à d’autres personnes. Afin que le jeu reste rejouable, manipulez le matériel avec un peu de soin pour éviter de l’abimer. Evitez aussi d’écrire sur le matériel. On vous conseille, à la place, d’utiliser soit des Post-It, soit un petit carnet pour prendre des notes en fonction de vos hypothèses.

La priorité n’est pas l’originalité mais le réalisme de l’histoire. En tant qu’enquête, c’est très bien conçu et très intéressant. Le scénario est bien travaillé et crédible contrairement à d’autres types de jeux d’enquête que l’on a pu faire.

On peut y jouer seul mais c’est très encore plus amusant à plusieurs. Ca apporte plus de richesse au jeu car on échange nos découvertes et on partage nos suppositions. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il y a beaucoup d’interactivité. Le jeu est très prenant que ce soit en solo, en famille ou entre amis.

Pour les férus de jeux d’enquêtes ou d’énigmes, certains pourront trouver cette enquête relativement simple. Néanmoins, ça reste une belle réussite avec une super enquête qui tient toutes ses promesses ! Félicitations aux auteurs et à l’éditeur pour cette belle proposition ludique.

On n’a vraiment pas été déçu. Une fois l’enquête résolue, on n’a qu’une seule envie, jouer l’enquête suivante, tellement le jeu est bon. A ce sujet, l’éditeur a d’ailleurs déjà sorti une nouvelle scène de Crime avec une 2e affaire appelée « Meurtre de Sang Froid », qu’on aborde à la fin de l’article.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Les Flammes d’Adlerstein

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Pour découvrir les autres jeux d’enquête du même éditeur

Meurtre de sang froid

Tout avait pourtant bien commencé pour la mission scientifique Polar station Aquilo, mais alors pourquoi a-t-on assassiné Robert KOHLER, le directeur de la station ? Le programmeur Martin MOOR est le suspect principal dans cette affaire et son exécution n’est plus qu’une question de temps. Seul entre amis, c’est à vous de démêler le vrai du faux parmi tous les indices et le dossier à votre disposition. L’affaire est désormais entre vos mains !

Après Les Flammes d’Adlerstein, voici le deuxième jeu d’enquête et de déduction coopératif de la gamme Scène de Crime avec de véritables pièces à conviction ! Jouable une fois. Le jeu ne nécessite pas de détruire de matériel. Une connexion à internet est nécessaire pour rechercher certains indices. Voir le jeu sur le site de Philibert

Mortum : Enquêtes Médiévales

Mortum : Enquêtes Médiévales est un jeu de déduction et d’aventures, qui se déroule dans un monde sombre à l’image de l’Europe médiévale, avec ses légendes, ses superstitions et ses peurs qui prennent vie. La première enquête vous met sur la piste d’un groupe d’enquêteurs disparus. Alors que vous avez rendez-vous avec un mystérieux informateur, les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Au cours de trois enquêtes indépendantes, mais liées pour former une campagne, vous allez vivre des aventures étranges et découvrir des secrets bien gardés. Chaque action prend du temps, il faudra aller à l’essentiel tout en découvrant un maximum d’indices. Agissez avec prudence et bienvenue dans l’univers de Mortum ! Voir le jeu sur le site de Philibert

Alice is Missing

ALICE IS MISSING est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls en Californie du Nord, a disparu. Le jeu se déroule dans le silence. Utilisez votre téléphone portable pour envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses, afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice.

Durant les 90 minutes de la bande-son originale, c’est à vous et à votre groupe de démêler les fils de l’enquête. Développez progressivement la narration grâce aux événements des cartes individuelles et racontez ensemble, dans un silence plein d’incertitudes, l’histoire de la disparition d’Alice… Voir le jeu sur le site de Philibert

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEU] Mystery House : Oserez-vous entrer dans ce Manoir Hanté ?
 7,358 total views,  2 views today Présentation du jeu Mystery House est un jeu...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.