Et que nos âmes reviennent de Sabrina Philippe

8 Eve
8

Et que nos âmes reviennent en bref

La narratrice vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Son cabinet de psychologie était sur le même pallier que celui de l’appartement de sa mère qui lui consacré sa vie. Auprès d’elle à l’enterrement se trouve un homme. Les origines de sa relation toxique avec cet homme sont alors retranscrites.

Le mot de l’éditeur

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses… Et si nous avions plusieurs vies ? Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence? Et si la perte d’un être cher pouvait nous permettre de nous transformer ? Et si l’ombre et la lumière étaient indissociables, à l’intérieur de nous comme à l’extérieur ? Et si une nouvelle ère était en marche? Et si l’espoir était au bout du chemin ?

Quelques mots sur Sabrina Philippe

Née en 1970, Sabrina Philippe exerce en tant que psychologue (thérapies brèves, conseil, accompagnement professionnel). Elle a également été chroniqueuse à la radio et à la télévision.
Petit manuel de navigation pour l’âme de la part d’un gardien de phare” a été publié en janvier 2017.

Notre avis

Le récit principal, qui est certainement inspiré de la vie et/ou de rencontres l’auteur dans son cabinet, est entrecoupé d’autres récits, à des périodes différentes : un père américain qui part en mer sur son voilier en 1965, le mariage d’une aristocrate polonaise orthodoxe avec un pianiste juif en 1920, une jeune femme qui participe à quelques actes de résistance à Cannes…
Nous faisons progressivement le lien entre ces différentes histoires et le destin de ces personnages que nous retrouvons par alternance. Ces histoires en parallèle et les citations au début de chaque chapitre nous permettent de prendre un peu de recul sur le récit principal et nous apportent un éclairage supplémentaire. L’auteur aborde ainsi des sujets plus profonds tels que l’emprise mais aussi la transmission intergénérationnelle.
Nous pouvons ne pas partager son interprétation des événements et son analyse de la société mais ses propos conduisent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

CATS au théatre Mogador

La comédie musicale CATS a été créée à Londres en 1978/1979 avec...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.