Platine de Régine Detambel

7 Eve
7

11 total views, 11 views today

Platine en bref

Harlean Carenter naît au moment de l’installation du premier studio d’Hollywood. Sa mère l’emmène au cinéma dès qu’elle a 8 ans. A 16 ans, elle rêve déjà de faire du cinéma et multiplie les auditions. L’auteur fait le récit de la courte vie de Jean Harlow en le remettant dans son contexte historique, social et culturel.

Le mot de l’éditeur

Comment Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma, a-t-elle pu être assassinée par un homme qui s’était suicidé cinq ans auparavant ? Comment a-t-elle pu achever le tournage de son dernier film, Saratoga, avec Clark Gable, puisqu’elle était déjà morte et enterrée ? Et, surtout, qui était cette fille rongée par la lumière des projecteurs et par la maladie, définie par la seule beauté de ses seins ?
À ces questions et quelques autres, Platine tente de répondre. En réinventant le destin de cette comédienne broyée qui fut le modèle de Marylin Monroe, Régine Detambel grave au scalpel le flamboyant et impitoyable blason de l’oppression des femmes.

Quelques mots sur l’auteur

Née en 1963, Régine Detambel est kinésithérapeute de formation.  Elle a publié des romans, des textes brefs, des essais, des pièces radiophoniques, des livres pour la jeunesse, ainsi que des ouvrages numériques. Elle est également conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle est fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres‎.

Notre avis

L’auteur montre comment Jean Harlow est devenue une star et a suscité de nombreuses réactions aussi bien auprès des hommes que des femmes. Nous découvrons grâce à ce récit les coulisses du cinéma et la place des femmes dans les années 1930.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Atelier matinal de yoga et méditation Rayonnez ! avec Loovida®

3 total views, 3 views today Nous avons participé à un atelier matinal organisé...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.