Évènement Moët Effervescence à l’occasion des 280 ans de la Maison Moët & Chandon

 12,588 total views,  8 views today

A l’occasion des 280 ans de la Maison Moët & Chandon en 2023, un évènement a été organisé autour de l’effervescence de sa cuvée Moët Impérial au Palais Brongniart.

A l’entrée, nous recevons deux jetons pour déguster deux verres de Champagne ainsi que des coupons pour les créations culinaires.

Liens historiques avec Napoléon Bonaparte

Le Palais Brongniart a été construit sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, visiteur régulier des caves de la Maison. Napoléon Bonaparte a décerné à Jean-Rémy Moët la Légion d’Honneur, la plus haute décoration honorifique française. Selon la légende, Napoléon et ses troupes auraient inventé la tradition de sabrer des bouteilles de champagne Moët pour célébrer une victoire.

La Maison a produit 75 champagnes millésimés depuis 1842. Elle possède la plus grande collection de millésimes des Maisons de Champagne. Tous les champagnes sont gardés dans la Réserve des Grands Millésimes au sein de ses caves.

Engagements écoresponsables

Cet événement a affirmé les engagements de la Maison en faveur de l’environnement, en rendant hommage à la nature et en proposant une expérience conçue autour de l’optimisation des ressources énergétiques et du recours aux énergies plus renouvelables.

Moët & Chandon a mis en œuvre plusieurs initiatives telles que l’éco-pâturage dans les vignes en forte pente, le repos des sols avec des jachères mellifères ou l’aménagement de ruches dans les domaines de la Maison qui en compte déjà 70. Le programme d’agroécologie « Natura Nostra » a par ailleurs été lancé pour diversifier les écosystèmes naturels et à protéger la faune et la flore champenoises

L’association d’un savoir-faire artisanal et artistique

L’événement également été l’occasion de mettre en lumière ses 281 métiers d’art répartis sur 16 domaines d’activité.

La Maison a dévoilé en avant-première sa nouvelle collection Moët Effervescence : 280 jérobams (contenant de 3 litres) Grand Vintage 2004, conservés dans la réserve des grands millésimes par le Chef de Cave, Benoît Gouez, pendant plus de 15 ans.

Source : https://www.lepoint.fr/ © James Bort

Elle a aussi fait découvrir un flacon créé par l’artisan bijoutier Karl Mazlo et réalisé en seulement 3 exemplaires, dont un seul sera accessible en France. Il  s’est inspiré du terroir d’Epernay et de son patrimoine pour livrer un jéroboam Moët Impérial paré de laiton et à la texture évoquant les bulles de champagne. Ces pièces témoignent du savoir-faire tant artisanal qu’artistique de ces collaborations.

@Julie Limont
©Moët & Chandon

 

Une expérience culinaire

La scénographie offre par ailleurs une expérience multisensorielle et gourmande autour de l’univers de Moët & Chandon. Alexia Duchêne, cheffe qui a participé à Top Chef, aux multiples projets en France et outre-Atlantique et Yann Couvreur, chef pâtissier incarnant le renouveau de la pâtisserie se sont associés pour la direction de l’expérience culinaire en association avec le champagne. Ces Chefs contribuent au rayonnement du savoir-faire français à l’international.

Le cocktail dinatoire, sous la forme de créations sucrées et salées, en de multiples bouchées, permettent à travers des accords mets – vins de révéler les notes aromatiques de la cuvée Moët Impérial.

Créations culinaires salées de la cheffe Alexia Duchêne

Huître condiment nori toasté

Rémoulade de céleri et ses bulles iodées

 

Sphère de courge butternut, beurre blanc aux agrumes, tuile de pain

Émulsion verte et son veau rosé accompagné d’oignon confit

Créations culinaires sucrées du chef pâtissier Yann Couvreur 

Bulle croquante coco citron vert

Effervescence pomme verte shiso

La cuvée emblématique Moët Impérial

Moët Impérial

Moët Impérial est un assemblage parfaitement abouti de plus de 200 crus, dans lequel les trois cépages champenois se complètent harmonieusement : le Pinot Noir (30 à 40%), le Meunier (30 à 40%) et le Chardonnay (20 à 30%). 20 à 30 % de vins de réserve, spécialement sélectionnés, complètent l’assemblage et renforcent sa maturité, sa complexité et sa constance.

  • Sa robe est jaune, élégamment dorée, parée de reflets verts.
  • Son nez révèle des fruits à chair blanche (pomme, poire, pêche blanche), des agrumes (citron), complétés de nuances florales (tilleul) pour la fraîcheur, et des notes blondes (brioche, céréales et noix fraîches) pour la maturité.
  • Sa bouche conjugue générosité avec les notes de fruits à chair blanche comme la poire, la pêche blanche, la pomme, fraîcheur (fruits à pépins) et vivacité (nuances d’agrumes).

 

Rosé Impérial

Rosé Impérial reflète la complémentarité des trois cépages qui le composent : l’intensité du Pinot Noir (40 à 50%), la rondeur du Pinot Meunier (30 à 40%) et l’élégance du Chardonnay (10 à 20%).

  • Sa robe rose est rayonnante, à dominante rouge, parée de reflets violets.
  • Son nez révèle un bouquet vif de petits fruits rouges d’été (fraise, framboise, groseille), complété de nuances florales (rose, aubépine) et d’une pointe poivrée.
  • La bouche conjugue intensité et rondeur : charnue et juteuse tout d’abord, puis ferme (noyau), et enfin subtilement végétale (menthe).

Une belle soirée festive !

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Les Cocottes Tour Eiffel (Paris VII)
 2,042 total views,  12 views today Situé au cœur du VIIème arrondissement de Paris,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.