Grossir le ciel en bref
Dans les Cévennes, deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres où vivent Gus et Abel, deux paysans aux journées bien remplies qui boivent de temps en temps des verres ensemble.
Un matin, Gus entend des cris et aperçoit une tâche de sang dans la neige, devant la ferme d’Abel.
Le Mot de l’éditeur
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
Quelques mots sur l’auteur Franck Bouysse
Né à Brive la Gaillarde en 1965, Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges. Son premier roman, « La paix du désespoir » est publié en 2004. Suit ensuite « L’entomologiste », son premier roman noir. Son roman « Plateau » a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Brive en 2016 et le Prix Chapel (Belgique). « Grossir le ciel », a reçu le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015, le Prix des lecteurs de Villeneuve-Lez-Avignon 2015 et le Prix sud-ouest du polar (Gradignan) 2016.
Notre avis
Ce roman noir nous plonge dans le monde rural. La description de la vie quotidienne, le récit de lourds souvenirs nous permettent d’en savoir progressivement un peu plus sur les personnages.