Bistroscope de Pierrick Bourgault

 1,933 total views,  4 views today

Bistroscope en bref

Ce livre est découpé en 8 parties qui retracent, de façon chronologique, la place des bars, café et bistrots au fil des siècles ainsi que la diffusion des boissons qui y sont proposées à travers des faits historiques et l’évolution de la société :

  • Des cavernes aux tavernes : les premières tavernes et auberges

  • A boire, tavernier ! : les origines du vin et de la bière

  • Nos ancêtres les Gallo-Romains : des habitudes pas si éloignées des nôtres

  • Moyen Age mystique et voluptueux : période où religion et tavernes sont étroitement liées

  • La révolution des boissons : où les cafés foisonnent de découvertes culinaires et d’idées de libertés

  • Le XIXème siècle, belle époque du café artistique et politique, avec l’émergence des bistrots dans toutes leurs diversités

  • Bistrots de guerre, qui ont vu passer des soldats, des collabos ou encore des résistants

  • Le bistrot, révélateur et acteur contemporain

Le mot de l’éditeur

Avez-vous  déjà rêvé de voyager dans le temps ? De goûter à la bière gauloise, aux  vins épicés des amphores grecques et romaines ? De vous réchauffer dans  une taverne du Moyen Âge entre pèlerins, ménestrels, paysans, marchands  et brigands ?  De comprendre le rôle joué par une sourate du Coran  dans la Révolution française ? De siroter un café avec Voltaire au  Procope et l’absinthe avec des artistes peintres ? D’écouter les  chansons des cabarets et l’arrivée du jazz américain en 1917 ? Loin des  palais royaux ou présidentiels, cette histoire intime de la France se  déroule dans les auberges, bistrots, brasseries et cafés, ces bouillons  de cultures qui révèlent leur monde, leur époque, qui apportent boissons  et idées nouvelles.

Quelques mots sur l’auteur Pierrick Bourgault

Pierrick Bourgault a vécu son enfance dans le café de son grand-père, à écouter les histoires racontées par les clients, pêcheurs à la ligne, artisans ou poilus de 14-18. Il a hérité d’une tendresse inépuisable pour ces petits lieux de parole aux portes largement ouvertes. Journaliste et photographe, il a publié une quinzaine de livres sur les bars, buvettes, estaminets et brasseries dont le Guide Paris 200 bars-concerts. Son site https://www.monbar.net/

Notre avis

Cet ouvrage très complet, richement illustré et documenté, permet de mieux appréhender les habitudes et coutumes selon les époques et de restituer l’ambiance qui règne danse ces lieux : documents historiques, citations, gravures, reproduction de tableaux, photographies.

 

Il nous fait voyager dans le temps, avec des rappels historiques, l’évocation des modes de vie des Français et des explications passionnantes sur le milieu des cafés, bars et bistrots des origines jusqu’à nos jours. Une façon de rappeler leur rôle central dans notre quotidien.
En attendant la réouverture des bars et bistrots I Miss My Bar http://imissmybar.com/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Surtension d’Olivier Norek
 3,467 total views,  1 views today Surtension en bref Victor Coste, capitaine au SDPJ...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.