GAÏA de Luke Jerram ou l’overview effect au centre commercial Beaugrenelle

8 Eve
8 Léa
8 Emma
8

 1,790 total views,  9 views today

Le centre commercial Beaugrenelle donne l’occasion de découvrir GAÏA (du grec ancien “la Terre”), une œuvre d’art itinérante de l’artiste Luke Jerram.

Luke Jerram est un artiste britannique engagé qui crée des sculptures, des installations de grande envergure et des projets de spectacle vivant. Il est à l’origine de “Museum of the Moon”, une sculpture en forme de lune vue par plus de 3 millions de personnes, au Grand Palais notamment.

Source : https://www.lukejerram.com/

Après l’Australie, la Chine, Taïwan, Hong Kong, l’Italie, la Slovaquie et le Royaume-Uni, GAÏA fait pour la première fois escale en France.

L’œuvre est une représentation artistique de la planète Terre rétroéclairée de 7 mètres de diamètre. Elle a été imprimée en surface avec des images très haute résolution de la NASA; de façon à la rendre la plus réaliste possible, telle que nous pourrions la voir depuis la l’espace.

Elle flotte dans l’atrium, au-dessus des escalators de Beaugrenelle.

L’installation produit ce que l’auteur américain Franck White a appelé l’overview effect en 1987. L’overview effect est une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial, lorsqu’ils observent la planète bleue alors qu’ils sont en orbite terrestre ou alors qu’ils sont sur la Lune. Cet effet se produit par la mise en perspective directe de la situation de notre planète dans l’espace. La Terre est ainsi perçue comme une petite et fragile boule de vie, un point bleu pâle suspendu dans le vide.

Cette œuvre envoûtante nous fait réfléchir aux interactions que nous pouvons avoir avec notre planète et aux responsabilités mutuelles.

En pratique

Jusqu’au 8 novembre 2020
https://my-earth.org/
12 rue Linois
75015 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Faire de sa vie une aventure – Matthieu Alfré redonne du sens au mot aventure

 5,427 total views,  4 views today Quelques mots sur l’auteur Après HEC, Sciences-Po et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.