Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier

Loading

Histoire de Jérusalem en bref

Cette bande dessinée retrace l’Histoire de Jérusalem de – 2000 à nos jours, à travers le récit d’un olivier né il y a 4 millénaires.

Nous découvrons dans un premier temps l’évolution au fil des siècles de Jérusalem, initialement une petite cité cananéenne sans intérêt stratégique, en ville cosmopolite. Nous suivons ensuite les différents invasions de Jérusalem et la montée des tensions entre juifs et musulmans au cours des décennies.

Cet ouvrage permet de prendre conscience avant tout de la richesse culturelle de cette vielle grâce à l’influence des différents empires, la transmission de traditions des populations qui se sont succédées et de la cohabitation plus ou moins harmonieuses des 3 religions monothéistes jusqu’au congrès sioniste de 1897.

Il permet également de mieux appréhender la genèse du conflit israélo-palestinien.

Le mot de l’éditeur

4 000 ans d’une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.
Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.
En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

Quelques mots sur les auteurs Vincent Lemire et Christophe Gaultier

Né en 1973 à Paris, Vincent Lemire est titulaire d’une agrégation d’histoire. Il dirige le projet international Open Jerusalem qui consiste à échanger des documents d’archives et construire une base de données sur la ville dite « trois fois sainte ». Il a dirigé le Centre de recherche français (CNNS-MAE) de 2019 à août 2023. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Jérusalem, traduits dans plusieurs pays et pour lesquels il a reçu de nombreux prix.
Né en 1969 à Châteauroux, Christophe Gaultier est titulaire d’un diplôme en communication visuelle. Il a d’abord travaillé dans le domaine de l’animation pendant 10 ans, où il a notamment collaboré au long métrage Les Triplettes de Belleville. Sa première bande dessinée, Grise-mine » paraît en 2000Il est l’auteur notamment de « La Désolation », du « Porteur d’histoire » (adaptation de la pièce d’Alexis Michalik) et de « La Tragédie brune, avec Thomas Cadène.

Notre avis

Très documentée, cette bande dessinée, qui fait référence à de nombreux textes anciens, nous donne l’occasion de mieux comprendre la complexité de la situation actuelle au Moyen Orient. A la fin, des repères chronologiques par chapitre permettent de s’y retrouver plus facilement.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Mon p’tit cahier – Zéro charge mentale de Julie Martory
Mon p’tit cahier – Zéro charge mentale en bref Ce cahier nous...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.