Petit manuel du féminisme au quotidien de Maxime Ruszniewski

Loading

Petit manuel du féminisme au quotidien en bref

Le mouvement #MeToo a permis de mettre en lumière les inégalités entre les hommes et les femmes, allant de la charge mentale (surcroît de travail des femmes dans la sphère domestique) aux situations de harcèlement et aux féminicides. L’auteur observe toutefois que la réalité tarde à évoluer.
Dans cet ouvrage, il passe en revue les stéréotypes ainsi que les interrogations qui concernent le foyer l’éducation et le travail.

Ce livre est ainsi découpé en 6 parties :

  • Balayons les idées reçues : la caricature de la féminisme, les inégalités dans le domaine politique, culturel, sportif et économique.
  • Assumons notre part de fém..inisme : les injonctions données aux hommes, la place que les hommes doivent oser prendre.
  • Changeons les habitudes à la maison : la répartition des tâches domestiques, le rééquilibrage su rôle des hommes et des femmes dans la famille.
  • Eduquons nos enfants à l’égalité : la cours de récréation, la scolarité mais aussi l’éducation culturelle/
  • Soyons exemplaires au travail : les métiers « genrés », les inégalités salariale, le sexisme au travail.
  • Luttons contre les violences faites aux femmes : les violences sexistes et sexuelles.

L’ambition de l’auteur est de donner quelques clés pour faire bouger les lignes au quotidien.

Le mot de l’éditeur

Ce livre s’adresse aux femmes qui ont envie de changer concrètement leur quotidien, mais aussi aux hommes qui ne savent pas forcément, en 2023, comment s’y prendre pour jouer le jeu de l’égalité ou comment  se comporter au travail, à la maison, en soirée, dans la rue. Car même si une majorité d’entre eux souhaite les mêmes droits pour leur fille, leur femme, leur mère, leur soeur, leur amie, les bonnes intentions sont trop vite balayées par la routine, les stéréotypes intériorisés, la répartition des rôles trop ancrée.
Ce manuel nous aide, en 30 questions, à prendre conscience des automatismes et des dérives avec lesquels nous avons été éduqués pour mieux les dépasser. Il nous apporte les réponses pratiques pour se responsabiliser et prendre notre juste part, au quotidien, dans nos foyers, au travail, avec nos enfants et dans notre couple.
Vouloir l’égalité demande du courage et impose des remises en question, mais cet idéal, que nous atteindrons ensemble, profitera demain à toutes… et à tous !

Quelques mots sur l’auteur Maxime Ruszniewski

Avocat de formation, Maxime Ruszniewski a été collaborateur d’Yves Calvi sur RTL et ancien journaliste au « Grand journal de Canal+ », puis conseiller de Najat Vallaud-Belkacem au Ministère des Droits des femmes pendant 2 ans. Il est membre du Conseil d’administration de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) et commissaire au sein de la commission sélective Documentaire-magazine du CNC depuis 2019. Co-fondateur de la Fondation des femmes, il en a été l’Administrateur bénévole pendant 2 ans. Il est aussi co-fondateur de Remixt (lauréate du French Tech Community Fund 2020) remixt.co, une solution d’accompagnement sur les sujets de Diversité et Inclusion. Maxime Ruszniewski intervient régulièrement dans les médias sur les enjeux d’égalité femme-homme.

Notre avis

Cet ouvrage accessible fait le tour de la question avec des éléments factuels, des mises en perspectives à travers des encarts apportant des précisions d’ordre historique et culturel, des conseils et les principaux points à retenir. Il vise tout d’abord une prise de conscience plus large de la condition des femmes et de l’importance d’être féministe. Il donne également les moyens de mettre en pratique des actions concrètes pour améliorer la situation de tous, des hommes comme des femmes.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le Boeuf sur le Toit : une cuisine savoureuse dans un lieu emblématique
Proche des Champs Elysée, la brasserie Le Boeuf sur le Toit, lieu...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.