Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

8 Eve
8

Loading

Tout ce qui nous répare en bref

Kristen et Annie, 19 ans, ont chacune reçu pour leur sixième Noël un cahier rempli de proverbes et d’adages utilisés par leurs arrière-grand-mère, grand-mère, et mères. Kristen, bien qu’ayant passé une nuit blanche, a préparé un copieux petit déjeuner d’adieu pour sa mère Erika, avant de retourner au campus pour les cours. Erika, agent immobilier, ne peut pas accompagner ses filles en raison d’un rendez-vous professionnel important. Kristen part toute seule en train, sa sœur Annie, 19 ans, ayant été renvoyée de l’université. Le train déraille.

Le mot de l’éditeur

Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme :  » Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise.  » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.
Après le succès de Demain est un autre jour et d’ Un doux pardon, Lori Nelson Spielman revient avec un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité. Les fans de l’auteur américaine ne seront pas déçus.

Quelques mots sur l’auteur Lori Nelson Spielman

Née aux Etats-Unis, Lori Nelson Spielman est enseignante. Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox.

Notre avis

Le style est fluide, les principaux personnages sont touchants. L’auteur consacre chaque chapitre à l’une des principales protagonistes, Erika et sa fille Annie rongées par la culpabilité, afin de partager leurs réflexions et leur état d’esprit. Cela permet de mieux comprendre comment les liens se sont distendus entre elles, leur incompréhension et leurs difficultés pour communiquer après le drame. Le récit est ponctué de citations pleines de bonnes intentions, extraites du recueil d’adage de Kristen et Annie, qui permettent à Erika de se reconstruire et offre au lecteur une dose d’optimisme.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Game of Thrones – Les storyboards de de Michael Kogge
Game of Thrones – Les storyboards en bref Ce beau livre reprend...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.