Amour, sexe et Terre promise de Deloupy et Salomé Parent-Rachdi

Loading

Amour, sexe et Terre promise en bref

La BD s’ouvre à Paris sur l’échange téléphonique entre les auteurs Deloupy et Salomé Parent-Rachdi sur les nouvelles tensions entre Israël et la Palestine en octobre 2023.

Ils s’interrogent sur la nécessité de mettre en perspective ce documentaire graphique, les 14 témoignages ayant été récoltés pendant 2 ans, avant le 7 octobre.

La BD nous conduit ensuite, avec Salomé, à la rencontre de 16 femmes et hommes à Tel Aviv, Jérusalem, Naplouse, Gaza, Jaffa qui partagent avec nous leur histoire personnelle, parlent librement du poids de la religion, de la pression sociale, de leur vie intiment, indépendamment de leurs origines.

Le mot de l’éditeur

Raconter le conflit depuis la chambre à coucher.
Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s’insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l’amour sous le joug de la géopolitique.
Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d’un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies.

Quelques mots sur les auteurs Deloupy et Salomé Parent-Rachdi

Salomé Parent-Rachdi est journaliste indépendante, basée à Paris. Elle a été correspondante en Israël et en Palestine entre 2017 et 2020. Elle travaille pour la presse écrite mais réalise aussi des podcasts et collabore à des documentaires pour la télévision. Elle est la coautrice du podcast « Tu ne te tairas point » qui parle de violences sexuelles perpétrées par des rabbins au sein de la communauté juive orthodoxe en France.

Deloupy est diplômé de la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême. Il travaille comme illustrateur indépendant dans la publicité et illustre de nombreux ouvrages jeunesse. En 2016, il reçoit le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage pour Love story à l’iranienne (Delcourt). Récemment, il a participé à l’ouvrage collectif Femme, vie, liberté aux éditions de L’Iconoclaste.

 

Notre avis

Cette BD permet de rappeler que derrière la géopolitique, il y a des femmes et des hommes. L’amour est universel mais la religion et la situation conflictuelle s’immiscent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Le récit de ces rencontres est un autre moyen d’aborder le conflit israélo palestinien en décrivant le mode de vie des différentes communautés qui cohabitent sur les territoires d’Israël et de Cisjordanie.

Au début, nous pouvons retrouver l’édito de Vincent Lemire, auteur de l’Histoire de Jérusalem. A fin la fin, sont réunies les réactions des certaines femmes et hommes qui ont été interviewés sur les évènements du 7 octobre.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Matinée Yoga en plein air à la Maison Vélib’EXKi
Ce dimanche 27 septembre 2015, c’était la journée sans voiture à Paris....
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.