Résultat des As d’Or 2024 des meilleurs jeux de société de l’année

Loading

Le jury du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes a dévoilé, ce jeudi 22 février 2024 à 20h, les lauréats des As d’Or 2024, correspondants aux meilleurs jeux de société de l’année.

Présentation du Prix

L’As d’or — Jeu de l’année est un label culturel de référence des meilleurs jeux de société. Il récompense les meilleurs jeux de société édités et distribués sur le marché français au cours des 15 derniers mois. Il est décerné chaque année depuis 1988. Les prix sont remis  lors du Festival International des Jeux (ou FIJ pour les intimes) à Cannes, festival annuel qui se tient cette année du 23 au 25 février 2024.

Depuis 2022, le jury décerne quatre prix :

  • L’As d’Or – Jeu de l’Année qui récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Enfant » qui met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Initié » (depuis 2022) catégorie intermédiaire entre familial et expert, pour les joueurs habituels qui ont déjà un peu d’expérience dans le monde du jeu.
  • L’As d’Or – Jeu de l’Année « Expert » qui récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles.

Présentation des membres du jury pour l’As d’Or 2024

Cette année, les membres du jury, composé de journalistes et professionnels, sont : Pénélope, Damien Desnous, Vincent Dedienne, Marie Giordana, Sandra Lebrun, Nathalie Zakarian, Eva Szarzynski, Nicolas Maréchal, Pierre-André Joly

Le jury de l’As d’Or 2024 s’est réuni ce vendredi 23 février 2024 lors de la cérémonie d’ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. Le jury avait au préalablement sélectionné trois jeux dans chacune des quatre catégories, soit en tout 12 jeux. Ils ont annoncé les lauréats dans chacune des 4 catégories.

Pour rappel, les jeux nominés pour l’As d’Or 2024 étaient les suivants

Sans plus attendre, on vous laisse découvrir les lauréats.

Et les nommés As d’Or – Jeu de l’Année 2024 sont :

As d’Or 2024, Catégorie « Jeu de l’Année Enfants »

Les autres nominés étaient :

As d’Or 2024, Catégorie « Jeu de l’Année Initié »

Les autres nominés étaient :

As d’Or 2024, Catégorie « Jeu de l’Année Expert »

  • La Famiglia : Un jeu de Maximilian Maria Thiel, Illustré par Weberson Santiago, Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, Super Meeple (voir la fiche du jeu)

Les autres nominés étaient :

As d’Or 2024, Catégorie « Jeu de l’Année – Tout Public »

Les autres nominés étaient :

La synthèse des lauréats

Revivez la cérémonie de l’annonce des lauréats pour les As d’Or 2024

Si vous souhaitez revivre l’annonce des lauréats en live, le replay est disponible ci-dessous

A l’année prochaine pour les As d’Or 2025

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les 12 meilleurs jeux à boire pour vos défis de l’été
Vous ne savez pas à quoi jouer lors de vos soirées entre...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.