Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg

9 Eve
9

 1,270 total views,  4 views today

Les principes de la Communication NonViolente

La Communication NonViolente repose sur 4 étapes :

  1. Observation,
  2. Sentiments,
  3. Besoins,
  4. Demandes d’actions.

Observations

Faire des observation, sans évaluation, ni jugement, ni étiquetage

Lorsque je vois..,
Lorsque j’entends…,
Lorsque je me rappelle…,
Lorsque j’imagine…

Sentiments

Exprimer des sentiments, émotions ressentis en présence de ces faits :

  • sensations, émotions qui traduisent nos besoins satisfaits : admiratif, apaisé, attentif, confiant, content, curieux, ému, en harmonie avec, en sécurité, encouragé, enthousiaste, étonné, fier, inspiré, intéressé, passionné, rassuré, reconnaissant, remonté, satisfait, serein, soulagé, sûr de moi, surpris, touché, plein de compréhension, plein d’espoir…
  • sensations, émotions qui traduisent nos besoins insatisfaits : à bout, agacé, amer, anxieux, apeuré, attristé, blessé, bouleversé, choqué, contrarié, coupable, débordé, déconcerté, découragé, déçu, de mauvaise humeur, démoralisé, dépassé, déprimé, désespéré, désolé, déstabilisé, effrayé, embrassé, ému, en colère, ennuyé, épuisé, exaspéré, fatigué, fragile, furieux, gêné, hésitant, honteux, impatient, impuissant, inquiet, insatisfait, lassé, mal à l’aise, méfiant, navré, nerveux, peiné, perplexe, préoccupé, remonté, résigné, sceptique, sensible, seul, surpris, triste, vexé, d’humeur massacrante, sentiment d’appréhension…

Je me sens…

Besoins

Identifier des besoins inassouvis ou valeurs à l’origine de ces sentiments, en faisant la différence entre la cause et le facteur déclenchant : choix des stratégies pour concrétiser ses rêves, authenticité, sens, estime de soi, considération, contribution à l’enrichissement de la vie, sécurité émotionnelle, empathie, honnêteté, amour, respect, soutien, confiance, compréhension, repos, protection, harmonie…

Pyramide de Maslow

Parce que j’ai besoin de…,
Parce que j’accorde de l’importance à …

Demandes

Demandes d’actions positives concrètes qui contribuent au bien-être.

Serais-tu d’accord de… ?,
Voudrais-tu… ?
Aimerais-tu … ?

Une approche fondée sur l’empathie

Cette approche aide notre interlocuteur à suivre la même démarche. La Communication NonViolente comprend donc deux phases sur la base de ces 4 composantes :

  • l’expression de notre sincérité,
  • l’écoute avec empathie

Cette démarche peut s’adapter à tout type de situation, dans le domaine professionnel comme dans le domaine personnel.

Source : Wikipédia – Isabelle Padovani

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) en bref

Dans cet ouvrage, l’auteur expose la démarche de la Communication NonViolente, en référence à la posture de Gandhi, qui doit nous permettre de retrouver notre bienveillance naturelle. Il commence par expliquer que la Communication NonViolente nous conduit à focaliser notre attention sur 4 points : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes d’actions.

Après avoir explicité chacune des étapes de ce processus de communication, il nous démontre comment la Communication NonViolente peut nous aider à développer notre bienveillance envers nous même et peut être appliquée dans la résolution des conflits.

Le mot de l’éditeur

Sous une nouvelle couverture, enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits, voici la troisième édition de l’ouvrage phare de la Communication NonViolente, traduit dans plus de 30 langues et vendu à 170 000 exemplaires en France.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.

Quelques mots sur l’auteur Marshall B. Rosenberg

Né en 1934 aux Etats-Unis, Marshall B. Rosenberg est formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie. Après avoir été collaborateur de Carl Rogers, il met au point, au début des années 80, le processus de la Communication Non Violente. Il fonde ensuite le « Center for Nonviolent Communication », CNCV, organisation internationale œuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. I

Notre avis

L’auteur adopte un démarche pédagogique à faisant, à la fin de chaque chapitre, un résumé des idées essentielles et en illustrant ses propos avec des exemples, des témoignages et des cas pratiques inspirés de situations réelles. Il propose également quelques exercices. Cela permet de bien intégrer cette démarche dans notre mode de fonctionnement au quotidien.
En effet, si ce processus de communication fait surtout appel au bon sens, il n’est pas appliqué spontanément dans la vie courante car il peut aller à l’encontre de nos repères culturels.
Ce livre, très complet, nous aide à créer les conditions d’échanges de qualité avec les autres. La Communication NonViolente ne se limite pas à une technique de verbalisation. Elle repose avant tout sur une prise de conscience et une intention.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La Science de l’esquive de Nicolas Maleski

 2,696 total views,  2 views today La Science de l’esquive en bref Kamel Wozniak...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.