Histoires du soir pour filles rebelles : 100 femmes françaises extraordinaires d’Alice Babin

8.5 Eve
8.5

 4,775 total views,  38 views today

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 100 femmes françaises extraordinaires en bref

Cet ouvrage relate l’histoire de 100 femmes françaises qui ont su s’imposer dans leurs domaines, que ce soit la science, la politique, le milieu artistique ou sportive, et dans leur époque, du XIIème siècle à nos jours.

Parmi les plus connues mentionnées : Adèle Haenel, Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud, Christiane Taubira, Arlette Laguiller, Aya Cissoko, Élise Lucet, Irène Frachon, Joséphine Baker, Marie-Jo Pérec, Claudine Haigneré, Camille Claudel, Ariane Mnouchkine… Auxquelles s’ajoutent d’autres moins célèbres mais qui ont eu le courage d’aller au bout de leur idées ou le volonté de réaliser leurs rêves.

Le mot de l’éditeur

Quand sort en 2016-2017 le premier tome des Histoires du soir pour filles rebelles, c’est un succès mondial, un raz-de-marée dans tous les pays ! Un deuxième tome suivra, tout aussi magnifique. Pour aller plus loin et découvrir encore plus de femmes extraordinaires, Elena Favilli et Francesca Cavallo, les autrices/éditrices originales de cette série, donnent carte blanche à chaque éditeur de chaque pays pour sa propre sélection « nationale ».
Voici donc aujourd’hui, sous la plume de la journaliste Alice Babin et les crayons de dessinatrices (françaises elles aussi), cent femmes françaises célèbres ou anonymes, vivantes ou mortes : arbitre de foot, photojournaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d’alerte, première ministre, chanteuse, écrivaine, médecin…
Toutes méritent bien leur double page dans nos étagères, tant elles ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

Quelques mots sur l’auteur Alice Babin

Née en 1980, Alice Babin est journaliste (La Vie, Télérama, Libération, France Culture…). Pour ce challenge 100% français, elle a rencontré 29 femmes, lu 65 livres, écouté 32 émissions, couru les bibliothèques, contacté des dizaines d’historiens… Le travail est énorme. Mais il est passionnant !

Notre avis

Pour chacun de ces femmes inspirantes, le descriptif de son action, une illustration (réalisée par une femme française) et une citation tiennent en une double-page. Dans un style accessible, nous découvrons le parcours de ces femmes qui nous inspirent du respect, nous passons d’un univers à l’autre avec plaisir. De 7 à 77 ans !


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière

 2,398 total views,  2 views today L’enfant aux cailloux en bref Elsa, directrice d’école...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.