Cartzzle, un puzzle avec des cartes et des défis

Un jeu malin et original qui apporte un air de frais sur la planète Jeux. Le jeu ne réinvente pas le principe du puzzle mais Cartzzle revisite et dépoussière le concept

8 François
8

 16,792 total views,  8 views today

Nous avons pu tester la gamme de jeux Cartzzle en jouant avec la version intitulée « Brocéliande illimitable ».

Vous voilà au cœur des légendes arthuriennes… Vous les connaissez bien, elles ont été inspirantes et souvent imitées, mais jamais illimitées !

Cartzzle, comme son nom l’indique, est une collection de puzzles composés uniquement de cartes. Le but est de reconstituer une image en les empilant les unes sur les autres. Cartzzle se présente sous la forme d’un paquet d’une cinquantaine de cartes recto/verso. Elles représentent une à deux œuvres. Le but est de recréer l’une des œuvres en superposant les cartes, en les tournant et en les disposant dans tous les sens pour trouver la bonne combinaison.

Pour réussir à reconstituer l’image originelle, on peut s’aider ou non du modèle, selon sa motivation. Mais dans tous les cas, il va falloir faire preuve d’observation. Le maitre mot de la réussite est la dé-li-ca-tesse ! Le jeu nécessite un peu de calme et de dextérité au risque de tout faire bouger.

Une fois le puzzle terminé, le jeu ne s’arrête pas là. L’aventure ne fait que commencer. En effet, une fois fini, le jeu propose de rejouer en résolvant cette fois quelques défis qui sont propres à chaque œuvre. Les défis consistent à refaire le puzzle mais cette fois-ci en respectant certaines contraintes. Chaque puzzle vient avec son lot de surprises qu’on ne voit pas forcément au premier abord. Les défis permettent de les mettre en évidence et ainsi de mieux apprécier l’œuvre.

Brocéliande illimitable

La boite « Brocéliande illimitable » contient exceptionnellement un seul dessin mais qui est perpétuel et réalisable grâce au recto ET au verso des 50 cartes. C’est pour cela qu’on l’appelle ILLIMITABLE. On peut composer une moitié du dessin, puis prendre des cartes, les retourner pour les poser ailleurs et continuer ce dessin perpétuel !

Les secrets de Brocéliande :

  • Réécrivez la légende Arthurienne : composez dans le mythe
  • Expérimentez l’illimitable : déroulez une histoire perpétuelle
  • Recrutez les chevaliers de la Table Ronde : jouez en coopération !
  • Au verso, se trouve le territoire de l’ogre …

On vous laisse admirer le travail de l’illustratrice, Pauline Detraz

Il existe 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile (le niveau est indiqué au dos de la boite). Certains Cartzzles ne peuvent se jouer qu’en solo, alors que d’autres ont un mode duo ou même multi-joueurs (de 2 à 4 joueurs) en coopératif ou en compétitif. Le jeu peut se jouer à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 minutes.

La gamme compte déjà 6 Cartzzles, tous différents les uns des autres, dans des ambiances très différentes et avec des illustrations très diverses, de l’œuvre la plus classique au paysage très pittoresque.

Il  existe plusieurs gammes de Cartzzle : les Cartzzles « Classique » et les Cartzzles « Création ».

Les Cartzzles « Classique » sont basés sur un artiste ou sur une œuvre. Exemple d’une boite d’un Cartzzle « Classique » avec « La Dame à la Licorne »

Les Cartzzles « Création » sont basés sur des illustrations originales créées spécialement pour le jeu. Exemple d’une boite d’un Cartzzle « Création » avec « Brocéliande Illimitable ».

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu « Cartzzle » avec une vue d’ensemble du fonctionnement, du matériel et de la mécanique.

Un Monde de jeux

Martin et Sylvain de la chaîne « Un Monde de jeux », reçoivent Florent Toscano des Jeux Opla qui présente Cartzzles, une gamme de jeu imaginés par Florent, Juan Rodriguez et David Boniffacy.

Notre avis

Nous avons beaucoup apprécié l’expérience de jeu que nous a procurée Cartzzle et ceci pour plusieurs raisons.

La première est que le jeu nécessite certaines qualités qu’il va falloir mettre en avant comme par exemple le fait de devoir de faire preuve de calme, de délicatesse, de dextérité, de minutie, le tout pour réussir à placer les cartes au bon endroit. Il va falloir faire preuve de patience et de maitrise. Zen…

L’autre raison pour laquelle nous avons aimé jouer à Cartzzle est qu’une fois le puzzle terminé, l’aventure ne sarrète pas là. En terme de rejouabilité, c’est très positif. A la différence d’un puzzle classique qui, une fois fait, n’a plus d’intérêt à être refait. Ici, avec Cartzzle, on peut les refaire et il faut les refaire, ne serait-ce que que pour réussir les différents défis que les auteurs des jeux proposent.

A noter que, même si le jeu est un mini format, il faut quand même prévoir une table avec un peut de place car on s’étale assez facilement et rapidement. Préférez un surface pas trop lisse et ni trop glissante car un geste mal maitrisé ou un mauvais mouvement et tout bouge. Et là, c’est le drame ! Nous conseillons de jouer plutôt sur une surface non glissante de type nappe ou tapis de jeu. A la différence des mini-jeux qu’on peut emporter partout et sortir à l’improviste dans un train ou sur une table de bistrot, avec Cartzzle, oubliez.

Cartzzle offre une nouvelle expérience de jeu sous la forme d’un concept de jeu de société unique et original. Cartzzle est un jeu malin qui apporte un air de fraicheur sur la planète Jeux. Il ne réinvente pas le principe du puzzle mais Cartzzle revisite et dépoussière le concept d’une très belle manière.

Cartzzle est un beau concept de petites boîtes qui contiennent une œuvre d’art, des énigmes et de jolies illustrations originales. Il est important de signaler que les jeux sont tous fabriqués en France (comme tous les jeux chez OPLA d’ailleurs).

On recommande sans hésiter ce jeu à toute personne qui serait à la recherche d’une proposition de jeu au format de poche à réaliser dans un lieu calme. Et vu son petit prix, ce serait dommage de s’en priver.

D’autres Cartzzles disponibles

En plus du scénario « Brocéliande illimitable » que nous avons joué, 5 Cartzzles, sont déjà disponibles. En tout, 3 dans la gamme « Classique » et 3 autres dans la gamme « Création ».

La gamme « Classique »

La gamme « Création »

Liste du matériel

  • 50 cartes recto/verso
  • 1 carte avec le modèle
  • 2 cartes défis
  • 1 carte d’aide
  • 1 carte Mode d’emploi

Fiche technique

  • Auteurs : Juan Rodriguez, Florent Toscano, David Boniffacy.
  • Éditeur : OPLA
  • Illustratrices et illustrateurs : Pauline Détraz, Jérôme Jouvray, Anne-claire Thibaut-jouvray
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 8 joueurs
  • Âge : à partir 8 ans
  • Durée : environ 30 mn

L’éditeur a créé une page dédié au jeu pour y découvrir toute la gamme. Vous pouvez y accéder ici.

Je veux le même

Cartzzle : Brocéliande illimitable

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in

    

Les autres Cartzzles de la série

Voir la série sur le site de Philibert
Voir la série sur le site de Play-in

    

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEU] Mazescape – Ariadne : Parviendrez-vous à trouver la sortie ?
 16,098 total views,  6 views today Présentation du jeu Mazescape est un casse-tête solitaire...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.