[JEU] La Marche du Crabe, un jeu duo et coopératif de chez Opla

"La Marche du Crabe" est un jeu qui Marche ! On a vraiment eu une pince pour ce jeu qui a piqué notre attention. A mettre entre toutes les pinces.

8.5 François
8.5

 22,579 total views,  2 views today

Présentation du jeu

Pauvres de nous, petits crabes carrés : incapables de tourner, soumis à la dictature imbécile des tourteaux et à la souillure des humains ! Mais ensemble nous pouvons coopérer pour échapper aux oppresseurs et libérer nos frères crabes !

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Telle est la devise du jeu « La Marche du Crabe », un jeu de l’éditeur lyonnais Opla.

« La Marche du Crabe » est un jeu coopératif, à communication limitée, pour deux joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties d’environ 15 minutes. A noter que « La Marche du Crabe » est un jeu évolutif. Il propose un mode campagne avec 11 scénarios (on en reparle plus loin).

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main (en pinces) pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens partenaires ci-dessous ou à la fin de l’article.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Origine du jeu

« La Marche du Crabe » est un jeu né de la BD du même nom, tirée elle-même du court métrage « La révolution des Crabes », tous deux de Arthur de Pins. C’est tout naturellement et logiquement qu’Arthur de Pins est devenu l’illustrateur du jeu.

Dans le court métrage « La révolution des Crabes », les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ? Un court-métrage au ton cynique, avec des dialogues hilarants et une qualité visuelle sobre mais efficace et très réussie, « La révolution des Crabes » est un bien joli petit film qui a été auréolé d’une cinquantaine de prix dont le prix du public au festival d’Annecy en 2004.

Quant à la bande dessinée tirée du court-métrage, il s’agit d’une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet… depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite !Mais… Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier ! Une vraie trilogie, plutôt drôle et pinçante.

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu est très simple. On commence par créer une plage en formant un carré de 6×6 cartes avec comme contrainte d’avoir au maximum 2 objets par ligne et par colonne. Ensuite, chaque joueur pioche 2 cartes objets interdits qu’il garde secrètes. On démarre la partie avec un stock de 5 crevettes.

Ci-dessous, un exemple de mise en place des cartes pour former une plage

Mécanique de jeu

Pendant des années, les crabes se sont déplacés toujours dans la même direction. Un jour, ils eurent l’excellente idée de se regrouper. Cette fusion leur a permis d’atteindre la liberté pour aller aussi bien dans un sens que dans l’autre. Ils avaient alors atteint une complicité sans faille les autorisant à ne se parler pour se comprendre.

Dans « La Marche du Crabe », vous représentez deux crabes. L’un ne pourra bouger qu’horizontalement (c’est le crabe Bateau), l’autre que verticalement (c’est le crabe Soleil). Votre mission est de libérer vos Copains coincés sous des objets répartis sur la plage. Mais attention, des Vilains surgissent et peuvent se mettre sur votre passage. En cas de rencontre, il faudra les payer en crevettes, dans une limite de 5, au delà de laquelle le jeu prend fin. Et surtout, il faudra que vous évitiez certains objets (correspondant à 2 cartes secrètes que vous avez chacun en main). Ce sont les objets interdits.

Votre objectif sera de remplir tous ensemble la mission tout en tentant de faire comprendre à votre coéquipier ce que l’on veut faire ou ne pas faire pour réussir la mission. En effet, « La Marche du Crabe » est un jeu coopératif, à communication limitée. Ca tombe bien, un crabe, ça ne parle pas.

Ci-dessous, un exemple de début de partie où chaque crabe a joué un tour de jeu.

Fin de la partie

La partie peut prendre fin de 3 façons :

  • Vous devez dépensé des Crevettes mais vous n’en avez plus. C’est perdu…
  • Un de vous deux ne peut plus poser de Vilains et vous n’avez pas libéré vos 8 camarades. C’est perdu …
  • Vous avez libéré vos 8 camarades. Bravo, c’est gagné. Votre score correspond au nombre de Crevettes encore vivantes en réserve. Le score le plus élevé est donc de 5 points.

Et comme dit le livret de règles, surtout ne les laisse pas tomber, ils sont si fragiles ! Etre un crabe libéré, tu sais, c’est pas si facile…

Les différents modes de jeu

Le jeu de base est vraiment très plaisant et va vous donner envie de continuer l’aventure avec un niveau de difficulté supérieur, inclus dans le jeu. C’est le mode campagne dit aussi mode Aventure.

Mais attention, nous vous conseillons d’accéder au mode Aventure, qu’une fois la mécanique du jeu de base maitrisée.

Avec le mode Aventure, ce n’est plus une mais 11 plages que vous aurez à traverser avec, à chaque fois, des nouveaux défis et de nouveaux « modes de jeu ».

Dans le mode Aventure, attendez-vous à ce que les plages se suivent mais ne se ressemblent pas ! Chaque nouvelle plage est de plus en plus compliquée à traverser avec en tout 11 niveaux.

Le mode Aventure est vraiment très bien pensé. Il apporte de nouvelles manières de jouer. Vous serez confronté à un vrai challenge. Il faudra adapter votre stratégie à chaque plage. En plus, pour le mode Aventure, il existe des cartes spéciales dites « Aventure », représentées sous la forme d’une BD, qui rappelle la bande-dessinée dont est issu le jeu.

Liste du matériel

  • 1 jeton,
  • 90 cartes,
  • 1 livret de règles

Fiche technique

  • Auteur : Julien Prothière
  • Illustrateur : Arthur de Pins
  • Editeur : Opla
  • Date de sortie : Aout 2020
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Durée de partie : 15 minutes
  • Nombre de joueurs : 2

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu « La Marche du Crabe » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation des règles et une partie complète

La chaine Youtube de La ludothèque de Vincent et Mister Lou présente le matériel, les règles du jeu et font 2 parties complètes pour présenter la mécanique du jeu

Notre avis

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Telle pourrait être la devise du jeu « La Marche du Crabe », un jeu de l’éditeur lyonnais Opla.

« La Marche du Crabe » regroupe les 2 modes de jeu tendances du moment : les jeux coopératifs et les jeux en duo. En plus de ces deux caractéristiques, le jeu est évolutif avec son mode campagne et ses 11 scénarios.

Malgré la simplicité des règles et de la mécanique du jeu de base, les challenges à relever ne sont pas du tout évident. Au début, on apprend à faire passer en silence des messages à son coéquipier, comme par exemple s’arrêter juste devant un objet interdit ou poser stratégiquement des Vilains autour.

« La Marche du Crabe » fait partie de ces jeux qui laisse une grande place à l’observation. Cette mécanique apporte de la teneur au jeu. Le ressenti est fort. Le jeu repose également sur une communication non verbale où il faudra se comprendre pour réussir. Ce mode de communication limitée où on cherche à faire comprendre des choses à son coéquipier a fait son apparition dans d’autres jeux comme The Mind, The Crew ou encore Alice is missing. Dan ce ce type de jeu, on a un petit sentiment de télépathie.

On a beaucoup aimé le jeu de base et ça nous a donné envie de continuer l’aventure avec un niveau de difficulté supérieur qu’on trouve dans le mode Aventure. Cette extension, incluse dans le jeu, permet d’assurer une durée de vie illimitée au jeu avec des challenge croissants et évolutifs.

On a beaucoup aimé aussi le ton décalé de cette petite boîte qu’on retrouve dans les règles et les cartes « défis » bourrées d’humour.

On a aimé la thématique du jeu qui propose un univers peu exploité dans les jeux de société : l’océan, les plages polluées, les espèces de la faune maritime menacées. Pour renforcer cette thématique forte, le jeu est à 100% d’éco-fabrication et il est entièrement conçu, développé et fabriqué en France.

De plus, le jeu est joliment illustré avec des dessins accrocheurs qui procurent un vrai petit bonheur pour les yeux, une fois la mise en place de la plage effectuée. Toutes ces belles illustrations collent parfaitement à la mécanique et à la thématique et sont à la hauteur de l’univers dont le jeu s’inspire.

Le jeu est sympa, surprenant, malin, subtil, simple à comprendre mais pas aussi simple qu’il n’y paraît, en tout cas pas dans sa stratégie et pas facile à gagner. Mais le jeu apporte tellement de plaisir.

En conclusion, le jeu peut se résumer en ces quelques mots : Tournera ou tournera pas ? Finalement, « La Marche du Crabe » est un jeu qui Marche ! Qui s’y frotte s’y PiqueEn tout cas, il a Piqué notre attention. Un jeu qui tombe à Pic. On a vraiment eu une Pince pour ce jeu. L’expérience qu’il procure est drôle et pinçante. Au jeu de Pince-Mi et Pince-Moi sont dans un bateau, il est certain que « La Marche du Crabe » ne tombe pas à l’eau mais reste plutôt à flot, sur la plage, au bord de l’eau.

Dans sa petite boire et à ce petit prix, ce jeu est une excellente surprise et une vraie réussite. Avec l’été qui approche, ce serait vraiment dommage de s’en priver. Nous le conseillons vivement et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous, à incarner les aventures de ces deux petits crabes Soleil et Bateau.  A mettre sans hésiter dans son panier … de crabes.

Dans les aventures de Tintin, le Crabe était aux pinces d’Or. Ici, c’est tout le jeu qui est en Or, un vrai bijou. Un grand merci à l’auteur et à l’illustrateur pour cette petite boite remplie d’air iodée et de fraîcheur marine. Ce jeu coopératif à 2 joueurs à communication limité fait partie de nos belles découvertes. Il ne passera pas comme un coup de vent marin. Il rentre sans aucun doute dans notre ludothèque.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en pinces pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos partenaires ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos lient nous permet de toucher une petite commission nos partenaires. Les petites sommes acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

La Marche du Crabe, à partir de 10,90€

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Pour découvrir l’éditeur de jeux Opla

La chaine Youtube « Un Monde de Jeux » a reçu Florent Toscano pour parler des Jeux Opla.

Les autres jeu du même éditeur

Opla, c’est beaucoup d’autres jeux comme Cartzzle dont on a déjà fait une présentation ici. Vous pouvez découvrir tous les autres jeux de l’éditeur Opla ci-dessous en cliquant sur l’image..

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEUX] Mystery Poster : une nouvelle gamme de jeux d’énigmes narratif sur des affiches-enquêtes (Garanti Sans SPOILERS)
 2,638 total views,  3 views today Présentation du jeu Aujourd’hui, on va vous parler...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.