Les jeux de société nominés pour le Spiel des Jahres 2022 sont connus

 6,281 total views,  21 views today

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’année en allemand) est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978, sa renommée dépasse largement l’Allemagne et certaines personnes pensent que son existence ainsi que sa popularité sont un des vecteurs majeurs de la qualité des jeux allemands. Le Spiel des Jahres attribuait également divers prix spéciaux comme « Meilleur jeu complexe », « Meilleur jeu fantastique », « Meilleure adaptation historique », « Plus beau jeu », etc. Ces prix spéciaux ont fini par disparaitre au profit de la création du Kinderspiel des Jahres (Jeu pour enfants de l’année) en 1989 et du Kennerspiel des Jahres (Jeu expert de l’année) apparut en 2011.

Le prix est décerné annuellement par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents. Les évaluations se font sur l’idée et l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu. Les nominations sont toujours annoncées dans le courant du mois de mai et le prix attribué dans le courant du mois de juin (au plus tard en juillet).

Nous proposons dans cet article de vous présenter tous les jeux nommés au Spiel des Jahres 2022 et de citer également les jeux qui ont été hautement recommandés par le jury, ce qui est preuve également d’une grande qualité pour les jeux.

A noter que nombre de ces jeux ont également été nominés ou primés pour le prix de l’As d’Or du Jeu de l’année à Cannes cette année 2022 ou l’année dernière 2021.

Les jeux nommés pour le prix Enfant, le Kinderspiel 2022

Le Kinderspiel des Jahres est le prix décerné au meilleur jeu pour enfants de l’année.

Auch schon clever

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur Auch Schon Clever qui veut dire « Très Futé junior » en français. C’est un jeu de Wolfgang Warsch, illustré par Glen Viljoen et édité par Schmidt Spiele. On parle d’une version française disponible pour cet été 2022.

Le Grand Prix de Belcastel

Le Grand Prix de Belcastel est également un jeu de Wolfgang Warsch, illustré par Michael Menzel et édité par Schmidt Spiele. On parle d’une version française pour juin 2022.

Le Grand Prix de Belcastel est un jeu de course familial , où vous devrez faire avancer votre animal en le nourrissant et ainsi tenter de remporter la course du chaudron d’or !

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Zauberberg

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur Zauberberg à part que c’est un jeu de Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, illustré par Annette Nora Kara, et édité par Amigo.

Le jury recommande aussi

  • Die Villa der Vampire de Guido Hoffmann und Jens-Peter Schliemann (Drei Magier)
  • Golden Ei de Oliver Igelhaut (Igel Minis)
  • Honey de Anna Oppolzer und Stefan Kloß (Pegasus Spiele)
  • Fröschis de Haim Shafir (Amigo)

les jeux nommés pour le prix grand public, le Spiel des Jahres 2022

Le Spiel des Jahres est le prix le plus prestigieux. C’est celui qui est décerné au meilleur jeu de l’année, toute catégorie confondue.

Scout

Scout est un jeu de Key Kajino, illustré par Rie Komatsuzaki et Jun Sasaki et édité par Oink games.

Dans Scout, vous allez devoir débaucher les artistes de vos adversaires et créer le plus grand des spectacles de cirque.

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Top Ten

Top Ten est un jeu d’Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games.

Top Ten est un jeu coopératif innovant et drôle comprenant 500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter et mimer n’importe quoi !

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Cascadia

Cascadia est un jeu de Randy Flynn, illustré par Beth Sobel et édité par Alderac Entertainment Group, Flatout Games, et Lucky Duck Games pour la version française.

Cascadia est un jeu à base d’assemblage de tuiles et de draft de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage du Nord Ouest du Pacifique.

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Le jury recommande aussi

  • My gold mine de Michael Loth, Christof Schilling etHans Joachim Höh (Kosmos)
  • Magic Rabbit de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziégler (Lumberjacks Studio)
  • Echoes : la danseuse de Dave Neale et Matthew Dunstan (Ravensburger)
  • 7 wonders architects de Antoine Bauza (Repos Production)
  • Trek 12, Himalaya de Bruno Cathala et Corentin Lebrat (Lumberjacks Studio)
  • So Clover de François Romain (Repos Production)

les jeux nommés pour le prix « connaisseur », le Kennerspiel 2022

Le Kennerspiel des Jahres est le prix décerné au meilleur jeu expert de l’année.

Dune : Imperium

Dune Imperium est un jeu de Paul Denen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm . Il est édité par Dire Wolf et par Lucky Duck Games pour la version française.

Adapté de l’univers de Frank Herbert, Dune : Imperium est un jeu de stratégie mêlant deckbuilding et placement d’ouvriers pour offrir une mécanique de jeu profondément thématique pour coller à ce monument de la Science-Fiction.

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Living Forest

Living Forest est un jeu de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute.

Dans Living Forest, quatre esprits de la nature ont été désignés pour sauver l’arbre sacré en proie aux flammes dévastatrices d’Onibi. Tour à tour, remplissez votre mission en choisissant de replanter des arbres protecteurs, de repousser les flammes ou de réveiller Sanki, le Gardien de la forêt.

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Cryptide

Cryptide est un jeu de Hal Duncan, Ruth Veevers, illustré par Kwanchai Moriya et édité par Osprey Games et Origames pour la version française.

Dans Cryptide, entrez dans l’Histoire en partant sur les traces d’une créature de légende au cours d’une véritable enquête de terrain.

Voir la fiche et le prix du jeu sur le site de Philibert.

Le jury recommande aussi

  • Khora de Head Quarter Simulation Game Club (Iello)
  • Whitchstone de Martino Chiacchiera und Reiner Knizia (R&R/ Huch)
  • Ark Nova de Matthias Wigge (Feuerland)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Les 7 répliques parisiennes de la Statue de la Liberté
 67,514 total views,  36 views today Le saviez-vous, à Paris il n’existe pas une...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.