Trop beau d’Emmanuelle Heidsieck

10 Eve
10

 1,744 total views,  8 views today

Trop beau en bref

Marco Bueli, 36 ans, est beau et le vit mal depuis son enfance.Il a été licencié 3 fois et va prochainement passer en jugement aux prud’hommes.

Dans la première partie du livre, il se livre peu sur sa vie. Mais il veut nous sensibiliser sur les difficultés de son quotidien par des exemples réels ou issus de notre imaginaire collectif et de notre culture.
Nous en apprenons davantage dans la seconde partie où Marco participe au groupe de parole recommandé par son avocat pour préparer son passage au prud’hommes.

Le mot de l’éditeur

Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu’on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d’une grande école d’ingénieur ! Il faut dire qu’il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d’aller en justice pour discrimination liée à l’apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l’a pas aidé dans sa carrière, il a souffert.
À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d’une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd’hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l’individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n’annonce-t-elle pas la dislocation de la société ?

Quelques mots sur l’auteur Emmanuelle Heidsieck

Née à Paris, Emmanuelle Heidsieck est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Columbia. Journaliste spécialiste des questions sociales, elle a écrit pour le Monde Initiatives, Politis, Actualités sociales hebdomadaires et Viva. Elle est l’auteur de plusieurs romans et de recueils de nouvelles, mêlant recherche littéraire et enquêtes socio-politiques.

Notre avis

L’auteur nous fait réfléchir sur la notion de beauté et la place qu’on lui accorde dans notre société, des discriminations dont certains peuvent être victime, trop ou pas assez beaux, en faisant quelques références en sociologie et en droit.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

BIOTYfull BOX pour être belle au naturel

 2,078 total views,  12 views today Quel est le concept ? Recevoir des produits de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.