Pocket Investigation : Alchymia (garanti sans SPOILERS)

Un nouveau concept qui apporte un matériel différent des jeux d'enquêtes et d'énigmes traditionnels à base de cartes

9 François
9

 14,213 total views,  4 views today

Pocket investigation est une gamme de jeux chez Argyx Games qui vous propose de recevoir directement dans votre boite aux lettres un jeu d’énigmes dans une enveloppe mystère. Nous avons eu l’occasion de tester Alchymia, l’un des 8 scénarios existants à ce jour.

Dans cet article, on va vous présenter le matériel, le concept et la mécanique du jeu. A la fin de l’article, on vous donne notre avis. Mais rassurez-vous, vous pouvez lire la suite sans risque, il n’y a aucun spoil. Nous ne dévoilons aucun secret du jeu. L’objectif est simplement que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’il y a dans les enveloppes et comment le jeu fonctionne afin que vous puissiez vous faire votre propre avis et savoir si le jeu vous convient et peut vous plaire.

Dans Alchymia, vous êtes un apprenti qui suivez un enseignement sur l’art alchimique dont l’objectif est de créer la Pierre Philosophale qui est capable de transformer les métaux en or. Vous êtes prêt à franchir l’ultime épreuve de votre enseignement. Votre quête va être de retrouver la recette de la Pierre Philosophale qui a été codée par le Maitre Alchimiste.

Alchymia est un jeu d’enquête qui s’apparente à un Escape Game mais à domicile. Le jeu est fourni sous la forme d’une enveloppe mystérieuse qui renferme une enquête thématisée. Chaque enveloppe est remplie d’objets que vous allez devoir observer et manipuler afin d’établir des liens entre les différents objets.

La résolution de certaines énigmes nécessite de se connecter sur internet à un mini site-web. Un smartphone est suffisant, mais l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur fonctionne aussi.

Les enveloppes sont livrées sans règle. Ce sera à vous de comprendre ce qu’il faut faire. Le mini-site web pourra vous guider. Dans les différents documents, il y a des codes secrets, des messages cachés. Une fois les associations réalisées et les messages décodés, les réponses peuvent être validées individuellement sur le mini-site web. Un symbole vert apparaîtra à côté des réponses correctes.

Si vous êtes bloqué pendant le jeu ou que vous ne parvenez pas à résoudre une énigme, pas de panique. Il existe un système d’indices progressifs qui va vous aiguiller sur la bonne piste et vous aider à progresser. A vous de décider quand les consulter. Et si vous êtes toujours bloqué, alors vous avez la capacité de regarder la solution afin de pouvoir passer à l’étape suivante de votre quête.

Essayez un scenario en ligne

L’éditeur propose d’essayer un scénario en ligne via le site Tabletopia.

Liste du matériel

  • l’illustration d’un laboratoire,
  • un livret Atalanta Fugiens,
  • une carte de visite argentée,
  • un flyer avec des flacons,
  • le poster d’une gravure ancienne,
  • un carton violet représentant une main,
  • un sac rouge contenant 8 pierres (2 bleues, 2 rouges, 1 verte, 3 jaunes),
  • 5 cartes violettes,
  • 1 crayon noir,
  • 1 flyer carré avec une étoile en couleurs.

Fiche technique

  • Nombre de joueurs : peut se jouer seul ou en équipe de 2 à 4 joueurs
  • Age : à partir de 14 ans
  • Durée : entre 60 à 90 minutes
  • Editeurs : Argyx Games

Notre avis

Avec Pocket Investigation de chez Argyx Games, on est sur une gamme de jeux d’énigmes ou d’enquêtes. On n’est pas sur une gamme de jeux de type Escape Game dans le sens où il n’y a pas de limite de temps contrairement aux Escape Games traditionnels. Dans Pocket Investigation, à vous de répartir votre temps comme vous le souhaitez. On peut s’arrêter n’importe quand et reprendre quand on veut où on en était dans notre investigation.

Pocket Investigation est un système d’énigmes consécutives dans lequel il faut trouver des codes qui débloquent l’étape suivante et ainsi de suite jusqu’à l’étape ultime. Par exemple, dans Alchymia, l’étape ultime de votre quête sera de retrouver la recette de la Pierre Philosophale.

Les énigmes sont extrêmement bien pensées et conçues. Elles sont très ingénieuses. Le matériel est beau et d’une très bonne qualité. Il y a, par exemple dans Alchymia, un écrin avec de belles pierres de couleur, un petit sachet avec des éléments naturels à l’intérieur, des reproduction de gravures anciennes, etc … La gamme de jeu Pocket Investigation n’est pas suffisamment connu et c’est bien dommage. Elle mériterait d’être diffusée plus largement.

Chaque aventure dure environ entre 1h et 2h. On peut y jouer seul ou à plusieurs. Ca marche très bien à 2 ou à 3 joueurs. A plus, ça me semble compliquer pour pouvoir faire circuler le matériel et échanger sur les pistes et les indices. En mode solo, le jeu est parfait si on aime les enquêtes solitaires.

Ce que j’ai aimé en ouvrant l’enveloppe Alchymia, c’est qu’il n’y a aucune règle. Avant de décacheter l’enveloppe, il est simplement indiquer de se rendre à une adresse web sans plus. C’est très mystérieux.

Une fois qu’on s’est rendu à l’adresse web indiquée, on se connecte sur un mini-site et c’est parti, le jeu peut commencer.

On est dans une mécanique de jeu très pure, un peu à l’ancienne, sans fioritures ou surabondance de matériel, de cartes, de figurines ou de décors. Quand on ouvre la première fois la pochette, on y trouve beaucoup de matériel. On se retrouve face à plein de petits objets et et on ne sait vraiment pas par où commencer. Ca peut être un peu déconcertant de se retrouver ainsi perdu.

La gamme d’enquête Pocket Investigation est vraiment un concept de jeu innovant. En avançant dans les énigmes, il y a un vrai plaisir de trouver un petit truc qui débloque une situation et qui rend tout d’un coup tout fluide alors que ça nous paraissait bien sombre quelques instants plus tôt.

Parfois, on peut aussi ne pas trouver, rester bloquer ou se retrouver coincé. Pas de panique. L’éditeur a prévu un système d’indices progressifs (jusqu’à 6 indices) pour vous aider. Et si on bloque vraiment, alors on a la capacité de dévoiler la réponse à l’énigme.

Il faut reconnaitre que parfois, c’est très compliqué. Alchymia est l’un des scénarios les plus difficiles de la gamme. Le jeu nécessite d’avoir un esprit clair et ouvert.. Il est préférable d’y jouer dans un endroit plutôt calme et avoir l’esprit reposé. Evitez le soir quand on est trop fatigué ou après une grosse journée de travail.

En ce qui nous concerne, nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à nous dans ce jeu qui sort de l’ordinaire. Dans ses Pocket Investigation, Argyx Games propose une mécanique très intéressante. Si vous êtes fan de ce type de mécanique de jeu, avec des challenges dans lesquels il faut se retourner un peu le cerveau et se triturer les méninges, alors vous aimerez sans hésiter cette gamme de jeux. Pocket Investigation ne réinvente pas le concept des énigmes mais renouvelle le genre avec ce système d’enveloppe mystérieuse et ça donne beaucoup de fraicheur. Ca apporte un matériel différent des jeux d’enquêtes et d’énigmes traditionnels à base de cartes.

Le matériel des Pocket Investigation rend le jeu très immersif et la bande sonore du mini-site web ne fait que renforcer ce sentiment. Un super jeu à petit prix que nous ne pouvons que conseiller.

Argyx Game s’est fait connaitre par le jeu Legacy : Quest For A Family Treasure, un autre jeu d’enquêtes et d’énigmes, un peu sur le même créneaux mais avec du matériel un peu plus conséquent et plus gros. La boite Legacy renferme plusieurs enquêtes qu’on vous présentera dans un prochain article à venir.

Je veux le même

Les enveloppes Pocket Investigation peuvent être achetées à l’unité ou par combo de 3 sur le site de l’éditeur : www.argyxgames.com

Les autre jeux de Argyx Games

Legacy : Quest For A Family Treasure (test à venir)

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Séjour à New York : les bons plans à ne pas manquer
 8,850 total views,  1 views today Un séjour à New York est le rêve...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.