La carte des îlots de fraîcheur pour se mettre au frais à Paris

Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris ?

Savez-vous que selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez être plus ou moins impacté par la chaleur ? Souhaitez-vous avoir des informations sur les lieux frais les plus proches de vous ?

Pour l’été 2018, la mairie de Paris a identifié 822 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 152 accessibles la nuit.

Il s’agit de :

  • 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 152 espaces verts ouverts la nuit) ;
  • 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ;
  • 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ;
  • 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ;
  • 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

La mairie de Paris a également répertorié des parcours de fraîcheur. Ce sont des itinéraires piétons reliant des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire, et sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche.

Il s’agit de linéaires :

  • particulièrement arborés et/ou végétalisés ;
  • particulièrement ombragés par arbres, bâtiments, ombrières ;
  • souterrains naturellement frais dont tunnels piétons ;
  • aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs ;
  • avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…

La carte interactive des îlots de fraîcheur

Ouvrir la carte en plein écran dans une nouvelle fenêtre

Une application pour smartphone

Grâce à un système de mises à jour en temps réel basé sur des données de satellite, de modèles et de données spécifiques à la ville, l’application mobile EXTREMA Paris permet de repérer les secteurs de la ville qui sont le plus impactés par la chaleur en temps réel.

La Ville de Paris a étudié le problème des températures élevées sur son territoire et propose avec cette application près de 1 000 îlots de fraîcheur accessibles au public dans l’objectif de s’y rafraîchir en cas de vague de chaleur !

L’application mobile évalue votre risque personnalisé lié à la chaleur en temps réel en fonction de votre localisation, et s’il est élevé, vous alerte. Elle fournit également des recommandations sur les façons de répondre aux températures élevées au sein de Paris et vous informe sur les lieux de fraîcheur à vos alentours.

Les fonctionnalités d’EXTREMA Paris :

  • Votre risque : risque personnalisé lié à la chaleur pour votre localisation et recommandations sur les mesures pour réduire votre risque.
  • Îlots de fraîcheur : information, horaires d’ouverture et itinéraire vers les lieux frais les plus proches de votre localisation.
  • Profils multiples : permet de créer différents profils d’utilisateurs.

Très utile lorsque vous souhaitez vérifier les risques liés à la chaleur pour vos proches et les personnes âgées de votre entourage, entrez alors leur profil et leur localisation et obtenez l’évaluation de leur risque lié à la chaleur.

Télécharger sur Google Play ou sur l’Apple Store

EXTREMA est un service du réseau 100 Villes Résilientes (www.100resilientcities.org; fondé par la Fondation Rockefeller).

Vous pouvez aussi aller sur : http://www.paris.fr/canicule


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Les 12 meilleurs jeux à boire pour vos défis de l’été

Vous ne savez pas à quoi jouer lors de vos soirées entre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.