La Collection Emil Bührle au musée Maillol

9 Eve
8 Léa
8.5 Emma
8.5

2,363 total views, 3 views today

En attendant son emménagement permanent dans la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich, la Collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus importantes en Europe, est présentée dans plusieurs musées dans le monde. Emil Bührle est un industriel allemand installé en Suisse, marchand d’armes pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui a rassemblé 600 œuvres entre 1937 et 1956 à Zurich.

Le musée Maillol accueille une sélection d’une soixantaine de ces œuvres, parcourant plusieurs courants de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle : impressionnisme, postimpressionnisme, Nabis, Fauvisme, Cubisme, École de Paris…

C’est la première fois qu’une partie de ces chefs-d’œuvre est présentée et réunie au sein d’une même exposition en France.

Une salle, consacrée aux documents d’archives, évoque le parcours des chefs-d’œuvre, la provenance douteuse de certaines de ses acquisitions au lendemain de la guerre. Certaines œuvres ont été rachetées après restitution à leurs propriétaires légitimes.

Cette exposition nous donne l’occasion de (re) découvrir des chefs-d’œuvre incontournables de l’histoire de l’art moderne.

 

En pratique

Jusqu’au 21 juillet
61 rue de Grenelle
75007 Paris


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Kiribati d’Alice Piciocchi et Andrea Angeli

1,396 total views, 1 views today Kiribati en bref Alice Piciocchi et Andrea Angeli...
Read More

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.