Exposition « Si près, si proche : Bélarus – un an de lutte vue par les photojournalistes » à Paris XV

 31,524 total views,  2 views today

L’Ambassade de Lituanie en France en coopération avec la Maison des Journalistes, l’Institut Polonais, la Communauté des bélarusses et la Maire du 10ème arrondissement de Paris ont organisé, à partir du 9 septembre 2021 à Paris, l’exposition « Si près, si proche : Bélarus – un an de lutte vue par les photojournalistes ».

Cette exposition met à l’honneur la production des 7 photojournalistes bélarusses qui sont au cœur de l’action pour témoigner et sont engagés pour la défense de la liberté d’expression : Daria Burakhina, Ksenia Halubovitch, Nadia Buzhan, Olga Shukailo, Vadim Zamirowski, Yauhen Yerchak, Violetta Savtchis.

Ces photojournalistes bélarusses partagent avec nous les épreuves et mouvements du peuple bélarusse qui s’élève face à un pouvoir de plus en plus autoritaire. Au Bélarus, des milliers de citoyens se retrouvent, malgré les menaces, pour marcher ensemble contre le régime incarné par la figure du président Loukachenko, tristement connu sous le nom de « dernier dictateur d’Europe ».

Les journalistes sont les premières victimes de la répression et paient chèrement l’exercice de leur droit d’informer. Forcés à l’exil, privés de médias libres, emprisonnés ou menacés, ils poursuivent leur combat pour la liberté en diffusant leurs images, en montrant ce que d’autres voudraient cacher.

Un sujet criant d’actualité.

En pratique

Pour en savoir plus : le témoignage de 3 photoreporters bélarusses en exil : Violetta Savchits, Volha Shukaila et Kseniya Halubovitch.

Source : https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/

Maison des journalistes
La Maison des journalistes  (MDJ) est une association loi 1901 qui accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France, au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au sens large.
5 rue Cauchy 75015 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Justasana – Le Jeu de Cartes de Yoga
 9,716 total views,  1 views today Nous avons contribué au financement participatif du jeu...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.