![]()
La vigne dans le sang en bref
Issue d’une famille de vignerons, l’auteure raconte, avec authenticité et émotion, son histoire et celle de son domaine.
Le livre est découpé en 3 chapitres
- La terre : son enfance, de sa naissance au moment des vendanges à ses 11 ans et la difficulté de nouer des relations avec son père,
- Le château : de ses 21 ans à ses 39 ans, du retour au domaine avec la création d’un GFA (puis d’une EARL et enfin d’une SARL) avec ses parents et sa sœur, à la naissance de son troisième enfant, en passant par le renforcement des liens avec son père, les récompenses du travail de qualité accompli et le développement du vignoble.
- Le vignoble : de ses 40 ans à ses 44 ans, du suicide de son père après avoir fait un grave erreur dans le vignoble à son départ du domaine après le sauvetage de la vigne et l’érosion du lien avec sa sœur.
Le mot de l’éditeur
J’ai longtemps hésité, mais aujourd’hui, je sais que j’ai pris la bonne décision en choisissant de ne pas transmettre à mes enfants la terre si précieuse à nos aïeux, la vigne pour laquelle ils se sont battus, où ils ont oeuvré leur vie entière. Peut-être me trouverez-vous égoïste, il s’agit néanmoins d’un acte viscéral. Je ne leur donne pas le domaine, mais je leur offre mon histoire, notre histoire, si belle et si tragique, pour qu’ils comprennent. Une bouteille sur une table de Noël, des verres qui tintent un soir d’été sur le petit port du village, le bruit d’un bouchon qui claque à l’ouverture, tout cela nous émeut, nous unit, nous rappelle que le vin n’est pas qu’une simple boisson. Il révèle l’âme du vigneron et raconte des vies de passions et de sacrifices. Préface écrite par Philippe Faure-Brac.
Quelques mots sur l’auteur Sandrine Héraud
Sandrine Héraud, est issue d’une longue lignée de sept générations de viticulteurs. Elle a dirigé avec sa sœur durant vingt ans le domaine familial. Aujourd’hui, sommelière et auteure, elle partage sa passion pour le vin, les petits vignerons et son parcours unique dans l’industrie viticole.
Notre avis
Ce témoignage nous plonge dans le milieu viticole, avec l’utilisation de termes techniques expliqués dans un lexique à la fin. Il aborde la passion de la terre, l’implication de l’ensemble de la famille mais aussi la complexité du métier, la difficulté de le concilier avec la vie personnelle et les problématiques d’héritage.


