Elles ont osé ! 100 femmes d’exception à travers l’histoire de Nathalie Kaufmann

9 Eve
9

3,136 total views, 7 views today

Elles ont osé ! 100 femmes d’exception à travers l’histoire en bref

Après avoir posé le cadre avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, l’auteur, dresse le portrait de 100 femmes du monde entier qui ont osé s’imposer dans leur domaine : les arts, les sciences, la politique, le sport…
Le parcours de ces femmes est retracé de façon chronologique avec un regroupement en 6 grandes périodes illustrant leurs avancées au fil des années :

  • Le temps de l’émergence

  • Le temps de l’affirmation

  • Le temps de la revendication

  • Le temps du courage

  • Le temps de l’engagement

  • Le temps de l’espérance

Le Mot de l’éditeur

100 femmes d’exception qui ont su s’imposer et qui ont à jamais changé la face du monde !

Lucy, « hominidée », vieille de 3,2 millions d’années, est aussi appelée Dinknesh ce qui, en langue éthiopienne, signifie : « tu es merveilleuse ». Des femmes merveilleuses qui réussissent à s’imposer ainsi qu’à faire avancer les mentalités, il y en a eu, et il y en aura tant que les injustices et les discriminations envers les femmes existeront. Elles sont nombreuses, de tous les milieux sociaux, de toutes les époques et de tous les pays à avoir changé le cours de l’histoire, qu’il s’agisse de Zénobie, qui depuis Palmyre, défie l’Empire romain, à la Finlandaise Vigdis Finnbogadottir, première présidente élue : chacune, à sa façon, a osé !  De Tomoé Gozen, la première femme samouraï au XIIe siècle, à Olympe de Gouge, qui rédige durant la Révolution française « Le droit de la Femme et de la citoyenne », en passant par la Suédoise Selma Lagerlöf, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1909, Marie Curie qui contribua à révolutionner la science au XXè siècle ou encore Malala Yousafzai, qui a mis sa vie en péril pour que les jeunes filles puissent aller à l’école, ce livre retrace les vies de ces femmes d’exception qui, quels que soient leurs domaines d’activité, ont su s’imposer dans un univers dominé par les hommes. Ce faisant, elles ont à jamais changé la face du monde. Bien qu’elles représentent un peu plus de la moitié de l’Humanité, il est encore des pays où les femmes ne comptent pas. Heureusement, certaines oseront encore et changeront les lois. Comme leurs sœurs des siècles précédents, par leur intelligence, leur courage et leurs convictions, elles bouleverseront l’ordre moral archaïque. À travers ces portraits, Nathalie Kauffmann nous montre comment des femmes ont participé, pour la première fois, à des domaines de la société jusque-là réservés aux hommes et comment elles y jouent dorénavant un rôle actif. C’est l’histoire de ces combats, aussi différents que les femmes qui les ont portés, qui sont valorisés dans cet ouvrage passionnant.

Quelques mots sur l’auteur Nathalie Kaufmann

Née en 1956, Nathalie Kaufmann-Khelifa est titulaire d’une Licence d’Études Cinématographiques et d’un DEA Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Après avoir enseigné dans plusieurs écoles et travaillé au cinéma et à la télévision, elle s’est mise au service de l’action publique en tant qu’adjointe à la culture à la mairie du 20e arrondissement de Paris et Conseillère Régionale d’Ile de France.
Depuis 2011, elle écrit des livres d’art, des ouvrages de réflexion politique et anime des conférences et des ateliers dans des musées. “De la Loge à l’Atelier” a été primé par l’Institut Maçonnique de France lors de la 12e édition du Salon Maçonnique du Livre de Paris.

Notre avis

Les 240 pages du magnifique ouvrage richement illustré, Elles ont osé, aux éditions Glénat, nous font parcourir l’Histoire et le monde à travers le combat de femmes contre toute forme de discrimination. Le récit de la vie de ces femmes de caractère qui ont su prendre leur place dans la société est passionnant.

Informations pratiques

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Voir le prix sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Welcome Om : Une session de Yoga avant la Parisienne

1,940 total views, 10 views today Avec Lululemon, La Parisienne propose un cours de...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.