Les Bordes d’Aurélie Jeannin

8.5 Eve
8.5

 3,164 total views,  12 views today

Les Bordes en bref

Brune, juge d’instruction, est mère d’une fille de 8 ans, Hilde, et d’un garçon d e4 ans, Garnier.

Elle rejoint son mari chez ses beaux-parents, les Bordes, avec ses enfants pour le week-end. Elle appréhende ces 2 jours car elle s’y sent mal à l’aise, à l’impression qu’on l’ignore. Brune a besoin de comprendre, de donner du sens aux évènements. Consciencieuse, attentive à la sécurité de ses enfants, elle se sent parfois impuissante pour faire face aux incertitudes, dépassée dans son rôle de mère.

La tension monte au fur et à mesure que le temps passe, chaque chapitre restituant une tranche horaire de ce week-end.

Le mot de l’éditeur

Les Bordes, c’est un lieu et c’est une famille. En l’occurrence, sa  belle-famille qui ne l’aime pas. Elle, Brune, le bouclier. Mère responsable,  tenant solidement sur ses deux jambes, un oeil toujours fixé sur  le rétroviseur ou l’entrebâillement de la porte, qui guette, anticipe,  tente de maîtriser les risques.
Ce week-end, comme chaque année en juin, elle prend la route  avec ses deux enfants pour rejoindre Les Bordes et honorer un rituel  familial.
Pour celle qui craint chaque seconde l’accident domestique, Les  Bordes ressemblent à l’enfer. Trop de jeux extérieurs, trop de recoins,  de folles libertés. Trop de silence et de méchancetés à peine contenues. Trop de souvenirs.
Aux Bordes, Brune saura-t-elle esquiver le pire ? Est-il possible pour  une mère de protéger ses enfants ?
Derrière la mécanique du drame hasardeux et l’absence de bourreaux,  Les Bordes  dresse un portrait de la famille, de la parentalité et de la  maternité sans fard, grâce à une héroïne aussi troublante qu’humaine.

Quelques mots sur l’auteur Aurélie Jeannin

Née en 1982, Aurélie Jeannin, diplômée de l’Ircom (Institut des relations publiques et de la communication), a débuté sa carrière en agence de communication puis dans un cabinet de conseil. Elle est conceptrice-rédactrice, consultante spécialisée en identité de marque.  Son premier roman “Préférer l’hiver” a été lauréat du prix des étoiles Librinova 2018. Elle vit avec son mari et ses enfants en forêt, quelque part en France.

Notre avis

Le récit est écrit avec beaucoup de justesse, avec un style vif qui illustre émotions, les souvenirs, les pensées qui se bousculent de Brune, à la fois enfant, femme et mère. Ce livre évoque la maternité, le poids des responsabilités, les doutes d’une mère, l’impossibilité de tout contrôler. Difficile de rester insensible à ces sujets.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Le Vaudeville (75002)
 3,610 total views,  5 views today Situé à côté dans le quartier de la...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.