L’incroyable garde-robe de la Comtesse Greffulhe au Musée Galliera

8 Emma
8 Léa
8 Eve
8

 5,780 total views,  11 views today

Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe d’exception de la Comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952). Cousine de Robert de Montesquiou, passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans le célèbre roman « À la recherche du temps perdu », la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes. Sa beauté et son élégance légendaires ont également inspiré plus grands couturiers de son temps.

Exposition La Mode retrouvée au Musée Galliera

Musée Galliera

Artiste, elle apprend la musique, puis la peinture et la photographie. Elle tient salon en sa demeure et y convie des artistes.

Très influente, elle fonde la Société des grandes auditions musicales, lève des fonds, fait de la production d’œuvres artistiques contemporaines.

Elle s’exprime en politique, elle soutient le capitaine Dreyfus, Léon Blum, le Front populaire, la République. Elle encourage les avancées scientifiques et se passionne pour les sciences, notamment Marie Curie et l’Institut du radium, Édouard Branly et ses recherches…

Le Palais Galliera présente dans l’exposition “La Mode retrouvée” une cinquantaine de modèles griffés Worth, Fortuny, Babani, Lanvin… manteaux, tenues d’intérieur, robes de jour et du soir, accompagnés d’accessoires, de portraits, de photographies et de films…

Musée Galliera

Musée Galliera

Un petit dépliant pour les enfants est disponible ou peut être téléchargé sur le site.

Dépliant

Dépliant

Dépliant

Telle une égérie de mode, la comtesse Greffulhe porte la griffe des plus grands couturiers. Elle suite les évolutions des codes vestimentaires, met en scène ses apparitions dans ses envolées de tulle, de gaze, de mousseline et de plumes, ses vestes kimono, ses manteaux de velours, ses motifs orientaux, ses tonalités d’or, d’argent, de rose et de vert… Elle choisit ses tenues pour souligner sa taille fine et mettre en valeur sa silhouette élancée.

En pratique

Exposition La Mode retrouvée au Musée Galliera

Palais Galliera
10 Avenue Pierre 1er de Serbie – rue de Galliera, 75016 Paris
01 56 52 86 00
http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/la-mode-retrouvee
Jusqu’au 20 mars 2016


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
L’Ardoise du XV (Paris 15)
 5,092 total views,  5 views today Dans le XVème arrondissement, près de Convention L’Ardoise...
Read More
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Charlie

    Hélas, cette superbe exposition est terminée. Les retardataires n’ont plus qu’à aller la voir à New-York, au Fashion Institute of Technologie, de semtembre 2016 à janvier 2017. Mais ils peuvent aussi lire l’excellente biographie “La comtesse Greffulhe – L’ombre des Guermantes”, par Laure Hillerin (Flammarion, 24€). Un véritable voyage dans le passé et dans la vie intime et publique de cette fascinante inspiratrice de Proust.
    Plus d’infos sur
    http://www.comtessegreffulhe.fr/

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.