Masterclass Vins & Caviar organisée par Rouge aux Lèvres

Loading

En cette fin d’année, nous avons eu l’occasion de participer à une soirée de dégustation prestigieuse organisée par Margot Ducancel de Rouge aux Lèvres, chez Fauchon l’Hôtel Paris.

Nous avons été accueillis avec un verre de vin blanc Nuit Saint Georges d’Albert Bichot (Jerobam).

Cette Masterclass spéciale accord vins & caviar a commencé par des rappels historiques sur le caviar. La Maison Sturia, éleveur, producteur et sélectionneur – affineur de caviar, propose une dizaine de caviars différents, avec 3 espèces. Le caviar « Sturia » provient de l’esturgeon « sturio » (Acipenser sturio), qui est appelé aussi esturgeon d’Europe ou esturgeon de l’Atlantique. Un représentant de la Maison Sturia nous apporte des précisions sur la production et la consommation du caviar (soit dans une cuillère – jamais en métal – soit sur la main). Il a également donné, au cours de la soirée de explications détaillées sur les 4 caviars présentées.

Les vignerons étaient également présents pour décrire leur terroir, la production de leur cuvée, les arômes et le mariage avec le caviar proposé.

Nous avons dégusté

  • Le caviar Oscietra. Le caviar Sturia Oscietra est le premier caviar Osciètre 100% français (depuis 2012). Ses grains « poppent » en bouche et libèrent progressivement saveurs marines et arômes beurrés, gourmands, de noix et d’avocat. Ses grains sont détachés, aux reflets vert-doré.

Les saveur iodées s’associent très bien avec un verre de Champagne Bollinger.

La maison familiale Bollinger propose des cuvées intemporelles et mythiques, uniquement des 1er crus et grands crus. Composé de pinot noir à hauteur de 61% et de Chardonnay à hauteur de 39%, il se caractérise par un élevage en fût de chêne, un tirage sur liège et 7 ans de vieillissement. Le potentiel de garde est de 20 à 30 ans.

  • Le caviar Primeur. Le caviar Sturia Primeur est un caviar de saison. Son affinage léger (2 semaines) offre une première salinité fugace. Puis on découvre, au cœur de l’œuf, une texture beurrée et gourmande, de brioche salée. Et en fin de bouche des notes vertes de thé matcha. Ses grains sont détachés, aux reflets gris / vert-doré.

accompagné d’un verre de vin blanc Meursault Albert Bichot Domaine du Pavillon « Les Criots » 2020 – Coup de❤️. Albert Bichot, l’une des plus grandes maisons familiales bourguignonnes, nous propose un blanc de la côte de Beaune droit (100% Chardonnay), puissant avec de la tenue et un élevage parfait. La complexité de la Bourgogne, traversée par 5 domaines, s’explique par la diversité géologique. Les noms des climats proviennent souvent de l’observation des Anciens, « criots » faisant référence à la craie, qui apporte de la minéralité, malgré le gras caractéristique du Meursault.

  • Le caviar Vintage. Le caviar Sturia Vintage est un caviar mature, affiné environ 6 mois, qui permet une bonne longueur en bouche. Il offre des saveurs d’abord d’herbe fraîche, puis d’iode (huître) et d’olive noire en fin de bouche. Ses grains sont brillants, aux reflets verts foncés.

accompagné d’un verre de vin blanc Olivier Tricon Chablis 1er cru Montée de Tonnerres. Le Chablis, le vignoble le plus septentrional de la Bourgogne,  comprend 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru. Le grand négociant chablisien, nous propose un premier cru (100% Chardonnay) stylé, racé, et élégant. Il associe minéralité, grâce aux sols calcaires et un peu argileux et la présence de fossiles d’huitres, et arômes d’agrumes.

  • Le caviar Vintage

accompagné d’un verre de vin blanc Sainte Joie Riesling Sec 2018 (100% Riesling). Cette jeune maison ultra dynamique, fondée par un jeune couple, nous offre un Riesling sec de vendanges tardives. Le raisin récolté à maturité permet de développer des arômes, au nez et en bouche, de fruits à noyaux, puis une acidité structurantes avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

  • Le caviar Origin – Coup de❤️. Le caviar Sturia Origin est un caviar puissant, affiné plus de 10 mois. Les notes aromatiques sont plus compliquées à percevoir. Ses grains fondent en bouche et libèrent des notes d’algue délicate, mais aussi boisées et légèrement poivrées, avec une très belle longueur en bouche, avec quelques notes miellés. Ses grains sont sombres, d’un noir intense.

accompagné d’un verre de vin blanc Mas De Novi V de Novi 2020. Thierry Thomas est présent depuis plus de 20 ans dans ce domaine historique. Depuis le XIème siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l’Abbaye de Valmagne produit du vin sur un terroir du Languedoc, à 150 m d’altitude. Les 42 hectares de vignes sont cultivés en agriculture biologique. Issue de vignes de Viognier à très faible rendement (1 400 bouteilles par an), cette cuvée est élevée pendant un an dans deux œufs de grès et dans un demi-muid de tonnellerie de Marsannay.

Après la dégustation, nous avons participé à un moment de partage autour de planches de la mer et d’autres produits sélectionnés par la Maison Sturia avec d’autres accords.

Un moment de découverte de produit prestigieux, dans un cadre convivial.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Maison Sturia

Sturia est la marque phare du premier producteur de caviar français, Sturgeon.
L’élaboration du caviar est réalisée selon un savoir-faire traditionnel. Les grains sont délicatement tamisés à la main, lavés à l’eau claire, mélangés à du sel, puis mis en boîtes. Le processus de maturation se fait ensuite naturellement dans notre chambre d’affinage.

Pour en savoir plus : https://www.sturia.com/fr/

Fauchon l’Hôtel Paris

4 Bd Malesherbes
75008 Paris

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Le vin rouge sang de Corbeyran et Luc Brahy
L’ambition de la collection Vinifera est de retracer l’Histoire du vin depuis...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.