On n’arrête pas l’éco d’Alexandra Bensaïd

 889 total views,  209 views today

On n’arrête pas l’éco en bref

Depuis 2010, l’émission radio « On n’arrête pas l’éco » aborde les grands bouleversements économiques à travers des reportages, des débats, des interviews de dirigeants, des réponses aux questions d’auditeurs…

Dans le même esprit, cet ouvrage nous incite à réfléchir sur notre environnement économique, les enjeux à venir.

L’auteur partagea ainsi avec nous des infos chiffrées, en décryptant des termes technique, en mettant en perspective la situation dans d’autres pays, en reportant des entretiens, des débats et des reportages…

Il comprend 4 grandes parties :

  • Parlez-moi de moi : le quotidien des Français (patrimoine, discriminations, travail…)

  • L’Etat c’est moi : le modèle social français (retraite, impôt, dettes…)

  • Voulez-vous couler avec moi ? l’anxiété des François face à la mondialisation (Europe, finance…)

  • Ça ira mieux demain ? : agir face aux défis à venir (transition énergétique…)

Le mot de l’éditeur

Aride, l’économie ? Lugubre ? Technique ? Jargonneuse ? Depuis 2010, « On n’arrête pas l’éco », le magazine économique de France Inter, diffusé tous les samedis et animé par Alexandra Bensaid, prouve le contraire. L’émission explique au plus grand nombre les changements du quotidien et met en lumière les tendances et les phénomènes silencieux de l’économie. Un cocktail savamment dosé entre reportages de terrain, débats mordants, ouverture sur l’étranger, questions sur les droits des salariés et grandes interviews d’économistes, de penseurs et de décideurs, qu’ils soient ministres, PDG, syndicalistes, directeurs d’institutions ou start-uppers.
Avec son équipe, Valentin Pérez, Christian Chavagneux, Sandrine Foulon et Marc Vignaud, Alexandra Bensaid prolonge son émission à travers cet ouvrage illustré, qui se veut tout aussi complet, vif et pédagogique. Au travers de chiffres-clés, de mots-repères, d’arguments et de réponses à nos interrogations quotidiennes, ce livre a pour ambition d’aider à comprendre l’économie, comme on la vit et comme on la veut. Du monde du travail au poids des GAFAM, des inégalités sociales à la montée en puissance de la Chine ou aux enjeux écologiques. Puisque l’économie ne s’arrête jamais, il n’est jamais trop tard pour se l’approprier !

Quelques mots sur les auteurs Alexandra Bensaïd et Valentin Pérez

Née en 1973 à Marseille, Alexandra Bensaid a étudié à Sciences Po Paris, Columbia University et au Centre de Formation des Journalistes (CFJ).  Auditrice de l’Institut des hautes études de l’entreprise, elle a vécu en Chine, aux États-Unis et en Tanzanie avant d’intégrer le service économique et social de la rédaction de France Inter en 1999. Depuis 2010, elle produit et présente chaque semaine le magazine « On n’arrête pas l’éco » qui a pour ambition de questionner l’économie et ceux qui la font. Elle est devenue éditorialiste économique à France Télévisions le 28 août 2018.
Valentin Pérez est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes.. Il collabore au magazine « On n’arrête pas l’éco », sur France Inter, depuis 2018. Il est par ailleurs contributeur régulier du Monde et de son magazine hebdomadaire, M, dans lequel il écrit sur la mode, le luxe et le cinéma.

Notre avis

A la fin de l’ouvrage, une bibliographie permet d’approfondir certains sujets évoqués.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Châteaux Bordeaux – le sommelier de Eric Corbeyran, Espé
 865 total views,  7 views today Châteaux Bordeaux – le sommelier en bref Beaucoup...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.