Paris est une fête d’Ernest Hemingway

8 Eve
8

483 total views, 7 views today

Paris est une fête en bref

Ce livre reprend des « vignettes parisiennes » du manuscrit original d’Ernest Hemingway tel qu’il était au moment de la mort de l’écrivain en 1961 ainsi que certaines inédites. Ces chapitre sur Paris, qu’Ernest Hemingway considérait comme une fête mobile, retracent les souvenirs et impressions de son premier séjour à Paris (de 1921 à 1926).

Le mot de l’éditeur

Au cours de l’été 1957, Hemingway commença à travailler sur les «Vignettes parisiennes», comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l’été 59, puis à Paris, à l’automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964. Pendant les trois années, ou presque, qui s’écoulent entre la mort de l’auteur et la première publication, le manuscrit subit d’importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd’hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu’il était au moment de la mort de l’écrivain en 1961. Ainsi, «Le poisson-pilote et les riches», l’un des textes les plus personnels et intéressants, retrouve ici ces passages, supprimés par les premiers éditeurs, dans lesquels Hemingway assume la responsabilité d’une rupture amoureuse, exprime ses remords ou encore parle de «l’incroyable bonheur» qu’il connut avec Pauline, sa deuxième épouse. Quant à «Nada y pues nada», autre texte inédit et capital, écrit en trois jours en 1961, il est le reflet de l’état d’esprit de l’écrivain au moment de la rédaction, trois semaines seulement avant une tentative de suicide. Hemingway y déclare qu’il était né pour écrire, qu’il «avait écrit et qu’il écrirait encore»…

Quelques mots sur l’auteur Ernest Hemingway

Né en 1899 dans l’Illinois (Etats-Unis), Ernest Hemingway est le deuxième de six enfants d’un médecin, gynécologue obstétricien, et d’une fille de commerçant, chanteuse d’opéra. Il refuse de suivre des études universitaires et entre comme journaliste au Kansas City Star en 1917.
Lors de la première guerre mondiale, il se fait engager par la Croix-Rouge et rejoint le front où il est blessé par une explosion de mortier. En 1922 et 19223, il vient vivre à Paris avec sa première épouse. Il part pour l’Espagne et prend position en faveur des républicains durant la Guerre civile espagnole en tant que journaliste. Durant la Seconde Guerre mondiale, il participe au débarquement et à la libération de Paris.
Il reçoit le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de littérature en 1953 et 1954. Il se suicide en 1961.

Notre avis

Ernest Hemingway partage avec nous des instants de vie, son processus d’écriture,  ses rencontres et amitiés artistiques, ses observations du Paris de années 1920. Ce livre nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’écrivain mais aussi sur l’effervescence à Paris à cette période.

Sur les traces d’Ernest Hemingway

Les lieux

Ses femmes

Deux livres incontournables :


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Recluses de Séverine Chevalier

555 total views, 3 views today Recluses en bref Dans un supermarché à Ecully,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.