L’art féministe en BD de Valentina Grande et Eva Rossetti

Loading

L’art féministe en BD en bref

« L’art féministe est un mouvement artistique et politique des droits des femmes et utilisant l’art comme arme de lutte. »

Cette bande dessinée présente le parcours et l’œuvre de 4 artistes très différentes :

  • Judy ChicaGo, une pionnière du mouvement en représentant ce qui est tabou (sang, vagin…)

The Dinner Party – Source : https://fr.m.wikipedia.org/

  • Faith RinGGold, qui a réfléchi aux limites du féminisme en tant que mouvement des femmes blanches de la classe moyenne dans les années 1970

Source : Le Monde – American People Series #20 : Die – FAITH RINGGOLD / ARS, NY AND DACS, LONDON, COURTESY ACA GALLERIES, NEW YORK 2022

  • Ana Mendieta, dont les recherches se concentrent sur l’identité à travers les performances

Source : Untitled Cuba, Guanabo, La Habana, 1981, film Super 8mm transféré en HD numérique, noir et blanc – https://jeudepaume.org/

  • et les Guerrilla Girls, féministes intersectionnnelles

Source : Affiche originale des Guerilla Girls en 1985 – https://www.radiofrance.fr/

Le mot de l’éditeur

Les initiatrices du féminisme en art
L’art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des oeuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s’appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant. Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou groupes d’artistes : Judy ChicaGo, Faith RinGGold, Ana Mendieta et les Guerrilla Girls.
Chacun de ses chapitres s’ouvre sur une double page, avec des citations, des réflexions ou des messages de l’artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques et propose des clés de lecture pour aborder son travail en rapport avec celui d’autres artistes ou d’autres courants. Unique en son genre, cet ouvrage constitue un outil de découverte aussi efficace que divertissant.

Quelques mots sur les auteurs

Née en Italie, Valentina Grande est professeure de littérature dans les écoles publiques à Bologne. Elle est auteure et animatrice d’émissions littéraires.
Née en Italie, Eva Rossetti est diplômée en 2013 des spectacle cinématographique à La Sapienza à Rome. Parallèlement à l’université, elle a fréquenté l’École romaine de la bande dessinée où elle a obtenu son diplôme en 2015. Sa première rencontre avec l’édition a eu lieu dans le domaine de la non-fiction.

Notre avis

L’art féministe reste méconnu. Cette bande dessinée a le mérite de mettre en lumière certaines de ses représentantes. À la fin de l’ouvrage, quelques lignes sur d’autres artistes citées pour poursuivre la découverte de leur art et de le leur engagement.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Voyages France avec Le Routard
Voyages France en bref Ce beau livre nous fait découvrir la France...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.