Schotten Totten ou la guerre des KILTS

9 François
9

 1,837 total views,  15 views today

Vous êtes en Ecosse. Votre clan se sent un peu à l’étroit dans son village. Votre chef commence à regarder du côté de la tribu voisine et se dit qu’il serait temps d’agrandir son territoire en repoussant un peu la frontière et ainsi avoir plus de place. Il semblerait que votre voisin ait eu la même idée que vous, tandis que vous poussez les bornes pour agrandir votre territoire.

Vous rassemblez alors vos troupes pour créer la meilleure formation de combat et défendre votre village. Vous mettez votre plus beau kilt. Vous vous armez de vos chardons ardents et de votre cornemuse. Et vous partez à l’assaut. Qui sera celui qui aura revendiqué suffisamment de bornes pour gagner la partie ?

Schotten Totten ou la guerre des kilts

Schotten Totten est un jeu de duel où vous allez vous affronter en kilt. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir votre clan. Ensuite, vous allez lancer tour à tour, des coups pour gagner le contrôle de la frontière qui vous sépare de votre adversaire. Vous envoyez un à un les membres de votre tribu défendre les bornes de votre frontière et gagner celle de votre adversaire.

Pour revendiquer une borne, vous allez devoir déployer toutes vos forces et réaliser la meilleure combinaison de cartes. Celui qui a la meilleure combinaison de cartes gagne la borne. Pour gagner, il va falloir être le premier à contrôler trois bornes adjacentes ou cinq bornes dispersées le long de la frontière.

Messieurs, tirez les premiers !

Le matériel est composé de 54 cartes Clan numérotées de 1 à 9 (en 6 couleurs), de 10 cartes Tactique, de 9 tuiles Borne, de 2 aides de jeu et d’1 livret de règles disponible également en PDF sur le site de l’éditeur ici.

Notre avis

Schotten Totten est un jeu sur les thématique du médiéval et des clans Écossais. A tour de rôle, vous allez devoir poser vos cartes une à une face aux 9 bornes représentant la frontière entre votre clan et le clan de votre adversaire. Au fur et à mesure de la partie, vous allez devoir revendiquer et ainsi contrôler le plus de bornes possibles en constituant la meilleure combinaison de 3 cartes (couleurs, suites, brelans…).  Le premier joueur qui prend possession de 3 bornes adjacentes ou de 5 bornes en tout, remporte la partie.

Malgré la simplicité des règles, Schotten Totten est un jeu hautement stratégique dans lequel intervient quand même une part de hasard qui provient du tirage de cartes. Tout au long de la partie, vous devrez surveiller la progression de votre adversaire tout en prenant des risques pour réaliser des meilleures combinaisons que lui. On est dans une sorte de « Clash des Clans » ou dans un « KILT them All » ou encore dans « A licence to KILT« .

Comme déjà expliqué, les règles du jeu sont très simples. Le jeu est très facile à prendre en main mais demande beaucoup de stratégie et de prise de risque. On est sur un jeu entre le Yam’s et le Poker. On peut tenter des coups de bluff pour déstabiliser ou intimider son adversaire.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et très originales avec beaucoup de fantaisies. Elles rendent le jeu encore plus immersif en nous faisant plonger littéralement dans les duels. Schotten Totten est vraiment une très belle réussite. Nous ne pouvons que conseiller ce jeu qui propose une expérience assez unique. Et comme le dit ludum.fr, Schotten Totten est un jeu KILTissime !

Schotten Totten permet 3 niveaux de jeu différents. Tout d’abord, le jeu de base qui se joue comme nous venons de le décrire. Schotten Totten intègre ensuite une petite extension qui permet une variante tactique en utilisant justement les cartes tactiques qui amènent un peu plus de piment dans les duels. Schotten Totten permet enfin une variante Experte qui se joue en modifiant un petit point de la règle qui rend le jeu encore plus stratégique.

La question qui se pose est « Qui sera le plus borné ? » car attention à ne pas pousser les bornes un peu trop loin !

Informations techniques

Schotten Totten est un jeu de Reiner Knizia édité chez IELLO, qui se joue à deux joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 20 mn.

Je veux le même

Schotten Totten est à partir de 11,99€

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Voir aussi Schotten Totten 2

Schotten Totten 2 est une variante du jeu Schotten Totten mais dans une version asymétrique qui se joue toujours à 2 joueurs mais où l’un des joueurs doit attaquer et l’autre joueur doit défendre son territoire.

Schotten Totten 2 est à partir de 14€

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Le musée du quai Branly gratuit jusqu’au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac
 9,852 total views,  11 views today Le musée du quai Branly « s’associe à...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.